Elles sont loin, les tisanes de nos grands-mères !

La tisane est une boisson très appréciée, aussi bien pour ses bienfaits sur la santé que pour son côté désaltérant (tisane froide) ou réconfortant (tisane chaude). Pour rappel, il s’agit d’une boisson obtenue par infusion ou décoction d’une substance végétale. Des plantes, fleurs et fruits très variés, séchés ou frais, peuvent être utilisés. Les tisanes se réinventent continuellement, donnant aux consommateurs le privilège de goûter des boissons savoureuses et surprenantes.

La tisane, une boisson longtemps sous-estimée

La tisane est une préparation naturelle qui permet de se désaltérer ou de se réchauffer avec une boisson légère et sans caféine. Même si elle est très light, la tisane a réellement des bienfaits pour la santé. Le plus souvent, elle est obtenue avec des plantes (racines, tiges et/ou feuilles) auxquelles on a ajouté des fruits, des épices ou des fleurs pour en améliorer les saveurs. C’est ce qui rend la boisson très savoureuse et goûteuse.

Tant au niveau du goût que des bienfaits pour la santé, un large choix est aujourd’hui disponible sur le marché. Il est possible de boire une tisane au fenouil pour la digestion, une tisane au CBD pour s’apaiser ou encore une tisane au gingembre pour bien démarrer la journée. Bien sûr, il faut être attentif au type de tisane choisi et au moment idéal pour la boire. Selon les principes actifs des ingrédients naturels utilisés, il est possible de boire une tisane pour :

  • bien se réveiller le matin (gingembre, fruits exotiques…),
  • favoriser la digestion après les repas (menthe poivrée, fenouil, verveine…),
  • se détendre après une grosse journée de travail (passiflore, lavande),
  • améliorer la qualité de son sommeil (mélisse, camomille, fleur d’oranger…), etc.
A lire aussi :  Gardez le sourire : comment reconnaître et prévenir les problèmes bucco-dentaires ?

Même pour la tisane qui favorise la digestion, il est conseillé de ne pas la boire au moment du repas. En effet, il faut attendre entre 30 minutes et 1 heure après avoir mangé.

Les saveurs de tisanes se font de plus en plus audacieuses

Les tisanes sont de plus en plus diversifiées et même audacieuses. En effet, il est possible de boire des tisanes classiques comme celles à la verveine ou à la camomille. Il est aussi possible de goûter de nouvelles saveurs et de profiter d’une expérience de dégustation unique. Des fruits rouges à la mangue en passant par l’hibiscus et les différentes épices comme la cannelle et la menthe poivrée, il y a des saveurs pour toutes les envies !

Il faut oser les arômes plus prononcés pour découvrir toute la splendeur aromatique des plantes. Les personnes qui sont au régime ou qui souhaitent garder la ligne ne mettront pas de sucre, profitant au mieux de toute la saveur de la boisson. Il est possible de se faire sa propre tisane à la maison, avec les ingrédients que l’on veut. Il ne faut pas hésiter à expérimenter plusieurs recettes pour trouver ses boissons préférées. Il est par ailleurs plus facile d’acheter des infusions qui sont plus rapides à préparer.

tisane CBD, tisanes grands-mères

Buvez une infusion même en été !

La tisane est connue comme étant la boisson de prédilection de la saison hivernale. Toutefois, il est tout à fait possible de la boire en été. C’est même très conseillé pour se désaltérer tout en se faisant plaisir avec des saveurs douces et rafraîchissantes. En été, il faut tout simplement boire les infusions froides. Les vendeurs proposent d’ailleurs des infusions spéciales pour l’été. Parmi les stars des beaux jours, il y a les tisanes aux fruits rouges, aux fruits exotiques (fruits de la passion, papaye, mangue…) et aux fleurs comme l’hibiscus et le bleuet. Les infusions à boire froides sont parfaites avec des morceaux de fruits. Avec ces petites surprises gourmandes, la dégustation n’en est que bien meilleure !

A lire aussi :  La gemmothérapie au service de votre santé

Une boisson qui s’inscrit dans le désir d’un mode de vie sain

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, d’une alimentation saine ou d’un régime alimentaire, il faut faire attention à ce que l’on boit. Les tisanes sont bien adaptées dans ce contexte. Elles sont même très conseillées, notamment avec les plantes connues pour leurs bienfaits pour l’organisme. Il faut être attentif aux principes actifs contenus dans les tisanes.

Parmi les meilleures tisanes pour un mode de vie sain, il y a celles aux plantes qui aident à lutter contre la rétention d’eau, celles qui favorisent la digestion comme le fenouil et celles qui aident à réguler l’appétit comme le thé vert. Il y a aussi les plantes qui favorisent le drainage et la détoxification comme le pissenlit et l’artichaut. Même si ces plantes ne sont pas très agréables au goût, les fabricants les mélangent avec d’autres ingrédients (épices, fleurs…) pour rendre les saveurs meilleures. Au final, les consommateurs ont une boisson agréable à boire pour éviter les frustrations.

Laisser un commentaire