Dégradé américain : Exemples et conseils

Le dégradé américain est une coiffure vintage qui devient de plus en plus tendance ces dernières années. Il est adopté par de nombreuses célébrités comme des stars de cinéma, des chanteurs et footballeurs célèbres. Moderne, originale et élégante, cette coupe masculine tendance peut être faite de multiples manières ce qui permet aux hommes de décliner leur look à l’infini. Lafota fait un zoom sur le dégradé américain, ses spécificités et donne quelques exemples.

Qu’est-ce que le dégradé américain ?

Le dégradé américain ou le « fade » est une coupe de coiffure pour homme qui tire ses origines de l’armée d’outre-Atlantique. Avec le temps, il a inspiré la communauté afro-américaine qui l’a adopté. Aujourd’hui, cette coupe est démocratisée et remise au goût du jour grâce à la multiplication des salons de coiffeur-barbier. Un dégradé américain désigne désormais une coupe masculine réalisée à la tondeuse. Elle consiste à raser les cheveux de très près (parfois à blanc) au niveau des oreilles et de la nuque et à remonter vers le haut de la tête en créant un dégradé progressif et lisse qui permet de créer une continuité de la coupe et d’éviter une rupture franche.

La longueur des cheveux du dessus est variable et peut se décliner sous de nombreux coiffages. Texturé ou coloré avec un gel, très court, avec du volume, désordonné ou avec une structure, le dégradé américain laisse la possibilité aux hommes de jouer avec leur coiffure. Même s’il peut s’apparenter à l’undercut, la particularité du « fade » est que la limitation entre les côtés et le dessus et celle entre la partie courte et la partie longue est progressive, et non franche et nette comme dans le cas de la coupe undercut.

A lire aussi :  Comment s'habiller pour un parloir ?

Dégradé américain : pour quels cheveux et quel modèle choisir ?

La nature de cheveux est un facteur important à prendre en compte pour réussir le dégradé américain. Cette coupe de cheveux vintage est cependant réalisable sur tout type de chevelure. Elle convient aussi bien aux cheveux afros qu’aux cheveux raides, bouclés, fins ou épais. Chaque homme personnalise sa coupe en fonction de ses envies.

Il existe de nombreux dégradés américains. On peut citer essentiellement :

  • le dégradé cheveux mi-longs,
  • le dégradé Slick Back,
  • le dégradé Top Knot,
  • le dégradé cheveux en avant,
  • le dégradé avec cheveux frisés,
  • le dégradé haut,
  • le dégradé bas,
  • le dégradé avec trait.

Même s’il existe sous de nombreuses déclinaisons spécifiques, le dégradé américain est une coupe assez versatile et malléable.

Pour quelle forme de visage ?

Si le dégradé américain convient à tous types de cheveux, il n’est pas adapté à tous les visages. Le volume donné aux cheveux du haut peut en effet allonger le visage. Il est cependant possible d’adapter le dégradé américain à chaque visage pour obtenir un résultat plus harmonieux. Cette coupe est idéale sur un visage rond. Il faut toutefois adopter un dégradé pas trop court au niveau des côtés. Ce style convient également à un visage ovale, mais il faut limiter la longueur sur le dessus de la tête.

Le visage de forme carrée est le plus adapté pour un dégradé américain. Selon les goûts de chaque homme, on peut couper les côtés plus ou moins courts. Cette coupe de cheveux pour hommes peut aussi être réalisée sur un visage rectangulaire, mais il est conseillé de limiter le volume au niveau de la tête. Idéalement, cette coupe ne convient pas à un visage allongé. Il est néanmoins possible de le décliner en réalisant une sorte de frange sur le visage. Il faut donc amener vers l’avant les longueurs du dessus de la tête. Cette coupe de coiffure n’est pas non plus adaptée à un visage en triangle.

A lire aussi :  Coupe anglaise pour homme : les dernières tendances

Laisser un commentaire