Aquaforme : Qu’est-ce que c’est ? Comment pratiquer ?

Pratiquer l’aquaforme est une activité au service du bien-être et de la détente. Ce sont des exercices sportifs qui sont exécutés dans l’eau (en piscine notamment) pour développer les capacités cardiovasculaires, musculaires et respiratoires de l’individu. Lafota donne des éléments de réponse sur ce qu’est l’aquaforme, et les bienfaits qu’apportent des activités aquatiques.

Qu’est-ce que l’aquaforme ?

Entraînement physique, l’aquaforme est ponctuée de mouvements à intensité variable qui aident à se remettre en forme, et à avoir une jolie silhouette. Cette activité physique qui cherche à solliciter certains muscles précis du corps concerne aussi bien les personnes âgées que les adolescents. Suivre des cours d’aquaforme avec un instructeur certifié permet de découvrir une multitude d’exercices à faire dans l’eau pour préserver sa santé.

Une pratique assidue de cette activité aura non seulement des bénéfices sur le cœur et les muscles, mais aussi sur le système lymphatique. Pour redonner de la vigueur aux muscles, les mouvements et exercices dans l’eau facilitent le retour du sang vers le cœur. La flottabilité de l’eau et la pression hydrostatique liées à l’immersion dans la piscine favorisent en effet le retour veineux. Réaliser des exercices et des mouvements dans l’eau de la piscine participe au bon équilibre mental et physique.

Après un cours d’aquaforme, les résultats peuvent être divers selon les mouvements exécutés. Une bonne maîtrise du rythme cardiaque, une mobilité améliorée, une posture corrigée, ainsi qu’un esprit détendu sont quelques-uns des bénéfices apportés par cette activité. Les exercices sportifs réalisés dans la piscine permettent de profiter du plaisir du contact de l’eau tout en gérant au mieux la respiration.

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Il s’agit aussi de travailler spécifiquement les muscles sans que les articulations soient épuisées par ces exercices aquatiques. C’est pour cela que les mouvements effectués dans l’eau sont les plus doux possibles.

Quelles activités sont réalisées lors des cours d’aquaforme ?

Selon le conditionnement physique recherché et les objectifs du pratiquant, le moniteur proposera des activités sportives aquatiques les plus adaptées.

La nage

Pour affiner la silhouette en sculptant son anatomie, certaines formes de nage sont conseillées. Il est possible de travailler les épaules et le dos en réalisant la nage papillon. C’est efficace pour perdre du poids grâce aux calories brulées. Si le développement de la musculature des cuisses et des jambes est l’objectif premier, la brasse est alors la nage à pratiquer en priorité.

L’aqua Zumba

Les cours de Zumba dans l’eau permettent aussi de travailler la silhouette. La Zumba associe des chorégraphies rythmées latines à des exercices d’aérobie. Elle offre au pratiquant un amincissement uniforme du corps.

L’aquabike

Le pratiquant doit pédaler sur un vélo fixé au sol de la piscine, selon un rythme donné. Cet exercice sollicite les membres inférieurs, raffermissant ainsi les cuisses et les jambes.

L’aquajogging

Il s’agit de courir de manière rythmée dans l’eau en gardant le buste droit. Cet exercice d’aquaforme fait travailler les jambes, mais aussi les bras du pratiquant. Cela augmente la rapidité d’enchaînement des foulées quand on est sur la terre ferme.

L’aquagym

Grâce à des flotteurs, des ballons ou des poids, il faut réaliser un entraînement gymnastique dans l’eau. Les hanches et le haut du corps étant plus sollicités, l’aquagym ou aquafitness est alors idéal pour travailler les abdominaux.

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La relaxation

Des séances de yoga ou de taïchi peuvent être réalisées dans un espace aquatique. Cela renforce le contact avec la nature tout en remplissant les pratiquants de bien-être, de sérénité et de détente. Le lâcher-prise est au rendez-vous, et la santé mentale est améliorée.

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