Comment ouvrir une porte de chambre bloquée ?

Que cela soit dû à une perte de clé ou à un souci de verrou, avoir la porte de sa chambre bloquée est une situation stressante. Lorsque cela arrive, il faut rapidement trouver une solution adéquate pour ouvrir la porte et avoir accès à son intérieur. Krugen propose à cet effet des solutions pratiques pour ouvrir une porte de chambre bloquée en toute sécurité.

Chasser le pêne de la porte de chambre avec une carte bancaire

Certaines portes bloquées, notamment les modèles à biseau, peuvent être débloquées avec une simple carte bancaire. Il faut néanmoins que la carte soit suffisamment robuste et idéalement plastifiée pour réussir cette tâche. Après avoir enfoncé la carte entre le cadre et le battant, il faut ainsi faire reculer le pêne en effectuant des mouvements de va-et-vient.

S’il n’y a pas suffisamment de place pour cette application, il faut alors positionner la carte entre le battant et le cadre au-dessus du pêne pour glisser rapidement vers le bas. Cette solution est l’une des plus recommandées puisqu’elle permet de procéder à l’ouverture de la porte bloquée sans l’abîmer.

Débloquer le mécanisme au niveau de la poignée

Si la solution consistant à utiliser la carte ne fonctionne pas, c’est que le pêne est assez coincé. Pour ouvrir rapidement la porte tout en limitant la casse, il est possible de forcer le mécanisme au niveau de la poignée. Il faut dans ce cas soulever la poignée d’un coup de main sec vers le haut et faire un tour de 360 degrés.

A lire aussi :  Comment habiller des portes de placard coulissantes ?

Lorsque le geste est bien réalisé, la pièce intérieure qui tient le pêne se casse. Il faut enfin faire vibrer la porte en secouant le battant et introduire un tournevis plat entre le chambranle et le flanc. Une fois la porte ouverte, on peut programmer le changement de la serrure et de la poignée.

Débloquer une porte de chambre bloquée

Crocheter la serrure de la porte de chambre bloquée

En absence des clés, le crochetage est une méthode efficace pour procéder à l’ouverture d’une porte bloquée. En effet, la majorité des serrures de chambre sont à gorge et peuvent être débloquées avec un embout métallique en forme de crochet et un entraîneur.

Ces outils permettent de soulever les gorges de serrures et de réaliser une rotation pour déclencher l’ouverture de la porte. La méthode du crochetage peut être aussi essayée sur une porte de serrure à goupilles. En absence de crochet, il est également possible d’utiliser un passe-partout.

Vidéo : Ouvrir une porte quand le pêne est bloqué

Solliciter un serrurier professionnel pour ouvrir la porte de chambre

Pour ouvrir la porte d’une chambre bloquée, la solution la plus simple et la plus efficace consiste à faire appel à un professionnel de la serrurerie. Il maîtrise les différentes techniques d’ouverture de porte bloquée. Il intervient en urgence pour débloquer la porte coincée et privilégier une ouverture fine plutôt qu’une ouverture destructive. Même si cette solution n’est pas gratuite, le recours au professionnel offre la possibilité d’éviter d’endommager la porte pendant le déblocage.

Pour éviter à l’avenir des soucis de porte de chambre bloquée, il est important d’entretenir régulièrement vos menuiseries. Une pulvérisation de lubrifiant dans l’emplacement de la clé et dans le cylindre aide à assurer une protection optimale des serrures.

A lire aussi :  Comment choisir sa plaque de cuisson à induction ?

Leave a Comment