Peut-on manger de la choucroute pendant la grossesse ?

Acidulée et croquante, la choucroute est un plat alsacien traditionnel très apprécié, surtout pendant les saisons très froides. Elle apporte la chaleur et le réconfort dont on a besoin durant ces jours. Malheureusement, pour éviter les risques de contracter la listériose ou la toxoplasmose durant la grossesse, il est déconseillé de consommer certaines charcuteries. Une femme enceinte peut-elle donc manger de la choucroute ?

Les aliments à consommer durant la grossesse

L’alimentation de la femme enceinte impacte grandement le développement du bébé. C’est dans l’alimentation de sa mère que ce dernier puise les nutriments dont il a besoin. C’est pourquoi il est primordial que la femme ait un régime alimentaire sain et fractionné durant cette période importante de sa vie. Ce régime doit être en effet composé de légumineuses, des sources de protéines (poisson, viande cuite), légumes et fruits, les sources de lipides (huiles et fruits à coque) et des produits laitiers.

En plus d’intégrer ces aliments dans son alimentation, la femme enceinte doit également boire beaucoup d’eau pour être hydratée en permanence.

Manger de la choucroute lors d’une grossesse : avantages et risques

La choucroute contient une grande quantité de nutriments essentiels pour la future mère et le bébé. Elle apporte de l’acide ascorbique, une molécule immunostimulante et antioxydante. De plus, le chou fermenté présente dans la composition de la choucroute à une forte teneur en fer, en vitamines A, C et K, et en acide folique. Ces accélérateurs du métabolisme réduisent les risques de prise de poids.

Cette recette alsacienne est également riche en zinc et en cuivre. Ces derniers contribuent à la croissance du cœur, du système nerveux et des tissus osseux du bébé. Source de protéines en plus de minéraux, la consommation de la choucroute est également bénéfique pour la santé de la mère et du bébé.

A lire aussi :  Manger de la panna cotta enceinte : est-ce possible ?
Est-ce que l'on peut manger de la choucroute enceinte ?
Plat de choucroute

La présence de charcuterie dans la choucroute soulève cependant beaucoup de questionnement vis-à-vis de la femme enceinte. Pas de panique ! Il n’y a pas de quoi s’alarmer. Ce sont les charcuteries crues (saucisson, chorizo, jambon cru…) qui sont interdites à la femme enceinte. Elle peut donc consommer les charcuteries bien cuites (jambon blanc…) sans craindre la listériose ou la toxoplasmose.

Pour plus de précautions, les pommes de terre et le chou doivent toutefois être correctement lavés à l’eau claire avant la cuisson. Il faut également porter une attention particulière à la cuisson des viandes pour écarter tout risque d’infection.

Une recette simple pour préparer la choucroute

La grossesse étant une période sensible, il est préférable de manger une choucroute faite maison que celles (prête à l’emploi) que l’on retrouve dans les supermarchés. Voici une recette de choucroute exempte de vin, et donc plus adaptée à la grossesse. Il faut rappeler que la prise d’alcool durant la grossesse peut-être dangereuse pour le bébé.

Pour quatre personnes, il faut :

  • 1 kg de choucroute,
  • 350 g de pommes de terre,
  • 350 g de lard fumé,
  • 4 saucisses de Strasbourg,
  • 10 grains de genièvre,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 oignon piqué de clous de girofle,
  • 1 feuille de laurier.

Il faut tout d’abord laver la choucroute à l’eau claire et froide, l’égoutter et verser la moitié dans un faitout. On ajoute le lard fumé et recouvre le tout du reste de la choucroute. Il faut incorporer ensuite l’oignon, les gousses d’ail, le laurier et le genièvre. le jus de pomme ou le vinaigre blanc. L’un de ces deux ingrédients va remplacer le vin.

A lire aussi :  Manger des crevettes cuites enceinte : est-ce possible ?

Après cette étape, il faut rajouter les pommes de terre épluchées puis laisser cuire pendant cinquante minutes. On ajoute enfin les saucisses et laisse cuire pendant dix minutes. La choucroute version femme enceinte est prête.

Attention ! Il existe une variante de la choucroute traditionnelle qui est faite avec de la crème fraîche et des fruits de mer. Cette variante est interdite aux femmes enceintes à cause des fruits de mer et de la crème qui peut être faite avec du lait cru non pasteurisé.

Laisser un commentaire