Peut-on manger de la chantilly enceinte ?

La grossesse est une période très sensible pour la femme. Les risques de contracter une toxi-infection sont élevés en ce moment, ce qui peut être dangereux à la fois pour la future maman et pour l’enfant. Il est donc primordial de contrôler son alimentation et de bannir carrément certains aliments de son régime alimentaire durant les neuf mois. Ayant conscience de ce risque, de nombreuses femmes s’interrogent s’il est possible de manger la crème chantilly lors de la grossesse.

Quels sont les aliments à manger pendant la grossesse ?

Durant sa grossesse, la future maman doit suivre un régime alimentaire sain et équilibré. Cela lui permet d’être en bonne santé pour fournir les nutriments nécessaires pour la vitalité et le bon développement du bébé. C’est pourquoi il est indispensable que le repas de la femme enceinte soit riche en protéine, glucides, lipides, vitamines et minéraux.

On retrouve principalement ces nutriments dans les fruits, les céréales, les légumes, les aliments riches en protéine (œufs, viandes maigres), mais également les produits laitiers. La crème chantilly fait partie des produits laitiers dont raffolent certaines femmes enceintes. Est-elle réellement bonne pour leur santé ?

Manger de la chantilly enceinte

Manger la chantilly enceinte : avantages et risques

Les produits laitiers sont très avantageux pour la femme enceinte. La crème chantilly n’en fait pas exception. Faite à base de lait (crème pasteurisée), la chantilly est une très bonne source de calcium. Ce dernier protège la femme enceinte du risque d’hypertension artérielle et aide à la construction des dents et du squelette du bébé. Le calcium réduit également le risque d’accouchement prématuré.

A lire aussi :  Manger de la panna cotta enceinte : est-ce possible ?

Si la chantilly peut être consommée sans crainte durant la grossesse, il est important de bien la choisir. En effet, la chantilly faite avec le lait cru est déconseillée durant la grossesse. Le lait cru peut porter de la listériose, une infection très grave qui peut provoquer un accouchement prématuré, un avortement ou une infection néonatale. Pour cela, il est recommandé de consommer uniquement la crème chantilly faite à base de lait pasteurisé.

Comme tout autre aliment, l’excès en toute chose nuit. Même si la crème chantilly est très délicieuse, il faut la consommer avec modération en période de grossesse.

Comment préparer la chantilly ?

L’avantage avec la chantilly est qu’elle est facile à réaliser chez soi. Pour 250 g de crème chantilly, on aura besoin de :

  • 25 cl de crème fleurette ou liquide froid,
  • 40 g de sucre glace,
  • 1/2 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé,
  • 1 sachet de fixe chantilly au choix.

Avant de commencer, il est important de placer le récipient et le fouet au réfrigérateur ou au congélateur. Il faut verser de l’eau froide dans un récipient jusqu’à mi-hauteur et ajouter des glaçons. On place ensuite le récipient sorti du réfrigérateur dans celui contenant les glaçons. On y verse la crème liquide et bat durant environ une minute.

À cette étape, la crème commence déjà par mousser petitement. Pour la suite de la préparation, il faut ajouter le mélange de sucre vanillé et de chantilly (au choix) à la crème. On bat vigoureusement pendant 7 à 10 minutes. Ce temps peut être réduit à moitié si l’on utilise un batteur électrique ou du fixe chantilly. Dès que le bec d’oiseau (petite pointe) se forme quand on ressort le fouet, la crème chantilly est prête. Il suffira de la rectifier en sucre. Pour garnir les desserts, il faut juste placer la chantilly dans une poche à douille.

A lire aussi :  Manger des crevettes cuites enceinte : est-ce possible ?

Où acheter et manger la chantilly ?

Il est possible d’acheter la chantilly dans les magasins et supérettes sous forme de bombe à pression. Ces produits ne présentent aucun danger pendant la grossesse. Pour plus de précautions, il est recommandé de bien lire les ingrédients du produit avant de l’acheter.

Certains restaurants préparent leur propre crème chantilly avec du lait cru. En toute circonstance, il faut se renseigner sur les composants avant de la consommer. L’idéal est de la consommer à la maison pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire