Les dattes font-elles grossir ? Tout savoir

La datte est un fruit connu pour ses nombreuses vertus sur la santé. Avec sa forte teneur en vitamines, ce fruit a un fort potentiel nutritionnel. C’est cela qui porte à confusion, car pour certains, il pourrait faire grossir. Heureusement, son faible apport calorique et sa richesse en fibres font de la datte un des meilleurs alliés des régimes minceur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les propriétés minceur des dattes avec Krugen.

Les dattes, des alliés de taille des régimes minceur

En général, les aliments qui ont un pouvoir minceur ont des qualités nutritionnelles qui favorisent la perte de poids s’ils sont intégrés dans une alimentation variée et saine. En effet, pour perdre du poids et maintenir un poids santé, il est nécessaire que la dépense énergétique quotidienne soit légèrement inférieure à l’apport énergétique. Il est également important d’intégrer dans son régime des aliments riches en fibres qui procurent une sensation de satiété.

Les dattes sont très concentrées en fibres alimentaires (8 g pour 100 g de dattes) et ont une forte valeur énergétique. Lorsqu’ils sont frais, ces fruits ont un apport en calories de 118 kcal pour 100 grammes. Consommées sèches, les dattes peuvent combler les besoins nutritionnels des personnes qui pratiquent une activité physique intensive et des sportifs. De plus, la datte a une teneur en glucides qui correspond à 72 % de la matière et une forte concentration en protéine. Elle est donc capable de combler les petites faims passagères sans faire grossir.

Un autre point fort de ce fruit est qu’il est très pauvre en matière grasse. Sa teneur en lipide est de 0,4 g pour 100 g de dattes. Cela évite la consommation de graisses complexes qui peut conduire à un déséquilibre de la flore intestinale.

A lire aussi :  Comment s'épiler à la pierre ponce ?

La datte est enfin un fruit charnu et sucré, il est donc possible de la manger de différente manière. Si elle est consommée crue, elle agit comme un excellent coupe-faim.

Les dates font-elles grossir ?
Les dattes font-elles grossir ?

Comment consommer les dattes pour ne pas prendre du poids ?

Bien que la consommation des dattes ne fasse pas grossir, il est important de les manger avec modération pour avoir un réel effet minceur. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas manger plus de 4 à 6 dattes par jour. Cette dose est suffisante pour garder la faim à distance et cette envie de manger des aliments riches en sucre.

Grâce à son goût sucré et sa valeur en calories, la datte peut être intégrée dans de nombreuses préparations culinaires pour un régime minceur. Il est donc possible de la manger sous forme de tartines agrémentées de fromage et d’un concassé d’olives.

Les dattes préparées peuvent être aussi mangées accompagnées d’autres fruits secs et noix pour un meilleur résultat minceur. Pour profiter de leur saveur exceptionnelle, les dattes peuvent être hachées pour être incorporées dans un dessert ou une salade de fruits.

Une autre manière très populaire de consommer les dattes est de les ajouter (écrasées) dans un verre de lait chaud. Cela peut être un lait d’amande, de soja ou un lait fermenté.

Quels sont les bienfaits des dattes ?

Les dattes sont riches en antioxydants, ce qui fait d’elles de bons atouts contre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif. Riche en vitamines (du groupe B, K) et minérale, la datte contribue à plusieurs fonctions de l’organisme :

  • le renforcement de l’immunité,
  • la protection de l’organisme contre les réactions allergiques,
  • la prévention de la constipation,
  • la préservation du cœur en réduisant le niveau du mauvais cholestérol LDL.
A lire aussi :  Le sauna est-il bon pour les cheveux ? Bienfaits et inconvénients

Les dattes ont également une forte teneur en sodium et en fer qui aide à équilibrer les fluides dans l’organisme. Cela favorise la circulation et améliore la santé.

Leave a Comment