Comment apprivoiser son stress et son anxiété ?

Le stress et l’anxiété sont des réactions de l’organisme d’une personne face à certaines situations inconfortables auxquelles elle est confrontée. On recense pas moins de dix millions de personnes qui se déclarent stressées ou anxieuses en France. Ces troubles deviennent de plus en plus répandus chez les jeunes adultes, surtout avec les exigences de la société actuelle. Ils peuvent s’avérer très incapacitants lorsqu’ils deviennent chroniques. Il convient alors de trouver le moyen de réduire ces émotions négatives pour mieux vivre avec. Focus sur le sujet avec Krugen.

Développez son intelligence émotionnelle

Utiliser l’intelligence émotionnelle est une stratégie très efficace pour apprivoiser le stress et l’anxiété. Elle consiste à identifier les différentes émotions qui entourent les états anxieux et le stress de l’individu, puis à les contenir d’une certaine manière. Une formation à l’intelligence émotionnelle peut ainsi aider le sujet à reconnaître ses émotions et les utiliser pour progresser.

Le point de départ pour dompter son stress et son anxiété est d’identifier la cause de leur apparition. La méthode la plus fructueuse pour la trouver consiste à faire une liste des possibles sources de stress du quotidien. Qu’il s’agisse d’une situation de la vie professionnelle ou personnelle, il faut s’assurer de tout noter. Il faudra ensuite répartir ces diverses sources de stress dans deux catégories distinctes. La première ayant pour intitulé « ce que je peux contrôler ou changer » et la seconde « ce que je ne peux pas contrôler ou changer ».

Grâce à cette stratégie, l’individu parvient à trouver une manière intéressante de changer d’attitude face aux sources de stress et d’anxiété auxquelles il se trouve confronté. En comprenant la source de ses émotions négatives, il fait le premier pas vers leur apprivoisement.

A lire aussi :  Se sentir mieux après une journée de soleil et de plage : 5 clés

Essayer la méditation

La méditation est l’une des stratégies les plus répandues pour gérer le stress et l’anxiété, notamment la méditation de pleine conscience. Elle demande à l’individu de se concentrer pleinement sur le moment présent avec ses pensées et émotions. Cette méditation vise à limiter le mauvais effet des émotions négatives relatives à ce qui pourrait arriver à l’avenir ou ce qui s’est déjà produit dans le passé. En pratique, on doit se concentrer sur toutes les sensations que l’on capte à travers ses sens au moment présent. Cela a pour effet de l’aider à contrôler ses pensées négatives.

Il est possible de combiner la méditation de pleine conscience avec des exercices de respiration. Un exercice simple consiste à effectuer une respiration profonde et ralentie. Elle permet d’activer le système nerveux parasympathique et d’entraîner la relaxation du corps. Grâce à la pratique de la respiration lente, on diminue les signes d’anxiété et de stress qui sont envoyés à l’organisme lorsque l’on est stressé ou anxieux. Cela évite de faire de réelles crises de panique liées à l’état d’esprit.

apprivoiser son stress et son anxiété

Adopter un meilleur style de vie

Apprivoiser son stress et son anxiété passe également par l’adoption d’un style de vie sain.

Prendre du repos

Le sommeil est une très bonne façon de faire baisser l’anxiété et le stress. Cela résulte des ondes lentes générées pendant le sommeil profond qui favorisent la détente et la relaxation. Ce bienfait du sommeil en fait le meilleur remède naturel existant contre les troubles anxieux et le stress.

A lire aussi :  Le laser pour arrêter de fumer : comment ça fonctionne exactement ?

Pour apprivoiser le stress et l’anxiété, les spécialistes recommandent alors aux personnes qui en souffrent d’accorder plus d’importance à la qualité de leur sommeil. Ils doivent créer une bonne routine de sommeil et un environnement paisible pour profiter des bienfaits d’un sommeil réparateur avec au moins huit heures par nuit. Si la personne concernée consomme de l’alcool ou de la caféine plusieurs fois par jour ou juste avant le coucher, il serait judicieux de finir avec cette pratique. Ces stimulants sont en effet capables d’altérer la qualité du sommeil.

Pratiquer une activité physique régulière

L’exercice régulier intervient efficacement dans la réduction du stress et de l’anxiété. Au cours de la pratique d’une activité sportive, le corps humain libère de l’endorphine. C’est une sécrétion appelée hormone du bonheur qui permet au sujet de se sentir bien et détendu.

Opter pour une meilleure alimentation

Pour réduire le stress, il est important d’opter pour une alimentation saine et équilibrée. Les aliments riches en magnésium sont à privilégier, car ils aident à combattre le stress en réduisant la fatigue et en stimulant la production d’énergie. Consommer des aliments comme les légumineuses ou les fruits de mer peut être très intéressant dans ce contexte. Les oléagineux tels que les amandes et la noix de cajou conviennent également, car ils contiennent aussi du magnésium.

Laisser un commentaire