Les heures de sommeil les plus réparatrices

Bien dormir est aussi important pour l’organisme que de faire de l’exercice physique ou de manger sainement. En effet, un sommeil d’une durée appropriée améliore le comportement, l’attention, et l’état de notre santé physique. Il aide en plus l’organisme à réguler plusieurs fonctions vitales.

Toutefois, il est capital de connaître les meilleurs moments de la journée pour se reposer et profiter d’un sommeil réparateur. Cela dépend en effet de l’âge des individus. Toutefois, en règle générale, il faut se coucher entre 22 h et 23 h 30.

Entre 18 heures et 20 heures pour les enfants de 4 à 11 ans

Les heures de sommeil réparatrices pour les enfants de 4 à 11 ans se situent entre 18 et 20 h. Toutefois, il ne suffit pas de dormir au bon moment, il faut également offrir les meilleures conditions de sommeil aux enfants (environnement calme, literie de qualité, etc.).

En effet, pour profiter d’un sommeil réparateur, vous devez penser à investir dans un matelas confortable. Sur le site https://www.les-matelas.fr/ par exemple, vous trouverez des conseils utiles, des comparatifs et des tests pour vous offrir le matelas adapté à vos besoins.

Grâce à un matelas confortable, l’enfant de 4 à 11 ans pourra mieux dormir. Il faut rappeler que ce dernier doit se coucher tôt pour bien récupérer. La durée de sommeil pour cette tranche d’âge doit être comprise entre 10 et 13 heures de 3 à 5 ans et 9 et 11 heures de 6 à 13 ans.

Le manque de sommeil chez les enfants constitue un danger pour leur santé. Ils peuvent développer divers problèmes surtout si ces petits dorment moins de 10 heures par nuit.

A lire aussi :  Le laser pour arrêter de fumer : comment ça fonctionne exactement ?
heures de sommeil enfant

Entre 20 heures et 22 heures pour les enfants de 6 à 14 ans

Les heures de sommeil réparatrices pour les enfants de 6 à 14 ans sont comprises entre 20 heures et 22 heures. Ils doivent comptabiliser entre 9 et 12 heures de sommeil pour bien récupérer.

Dormir au bon moment permet de réduire les risques de prise de poids. Durant son sommeil, l’être humain produit la ghréline, une hormone très utile pour l’organisme. Celle-ci participe à la stimulation de l’appétit. Par contre, le manque de repos peut engendrer la diminution du taux de la leptine, hormone qui favorise la satiété.

Au niveau de cette catégorie, notamment pour les enfants qui vont à l’école, le manque de sommeil peut jouer sur leur attention. Cela engendra une somnolence au cours, ils vont perdre sans aucun doute la concentration.

Cependant, s’ils passent assez de leur temps pour se reposer, ils auront un cerveau réactif et efficace. Par conséquent, bien dormir favorise l’équilibre mental et les enfants seront plus attentifs.

Lorsque le sommeil est de mauvaise qualité, on fait souvent beaucoup plus d’erreurs. L’apprenant par exemple deviendra lent et très faible. Il est donc assez capital de leur offrir toutes les conditions nécessaires pour qu’ils passent des nuits merveilleuses.

Entre 22 heures à 23 heures 30 pour les adultes et les personnes âgées

Il est recommandé aux adultes de dormir entre 22 heures et 23 heures 30 pour profiter d’un sommeil réparateur. Les personnes âgées, c’est-à-dire les individus de plus de 60 ans, doivent se coucher entre 23 heures et minuit, moment idéal d’endormissement. Ils ont besoin d’entre 7 heures et 8 heures de repos la nuit.

A lire aussi :  Pourquoi les poires sont bonnes pour la santé?

Un bon sommeil évitera la somnolence au volant et les accidents de la circulation. En effet, un manque de sommeil peut occasionner une perte d’attention chez les conducteurs. Ils ont besoin d’aller un peu plus vite au lit pour récupérer.

Un bon moment de sommeil peut soulager la fatigue, la courbature, et d’autres douleurs musculaires. Toutefois, il faut miser sur une bonne literie. Vous devez penser au choix d’un matelas qui serait adapté à votre âge.

Il est par ailleurs essentiel d’adopter un mode de vie qui vous permet de dormir plus ou moins à la même heure tous les soirs. Faites en sorte que votre chambre à coucher soit calme, et éteignez les appareils électroniques. Il faut également supprimer les lumières et les sons pour favoriser un meilleur endormissement.

En somme, un sommeil de qualité est crucial pour notre santé physique et mentale, et cela dépend de la durée et du moment de la nuit où nous nous endormons. Pour maximiser la qualité de notre sommeil, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs tels que la qualité de notre literie, l’environnement dans lequel nous dormons et notre mode de vie. En adoptant de bonnes habitudes de sommeil, nous pouvons améliorer notre santé et notre bien-être général.

Laisser un commentaire