Comment bien conserver son vin dans une cave à domicile ? Le guide de l’œnophile

Le vin a besoin d’être conservé dans les conditions optimales pour être apprécié à sa juste valeur. Pour tout projet d’installation d’une cave à vin à domicile, il existe des principes et des bonnes pratiques à respecter pour une meilleure dégustation. Voici comment bien conserver ses bouteilles de vin quand on a une cave à domicile.

L’espace nécessaire pour une cave consacrée à ses bouteilles de vin

Tout d’abord, il est important de définir clairement ses besoins. L’espace adapté pour une cave à vin à domicile dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de cave à vin souhaité et l’endroit prévu pour son installation. La quantité de bouteilles à stocker et leurs dimensions sont également à prendre en compte.

Par exemple, une cave à vin encastrable peut contenir jusqu’à 90 bouteilles et peut occuper une hauteur de 178 cm. Il existe d’autres modèles de caves à vin encastrables plus petits, de la taille d’un micro-ondes (45 – 60 cm) qui peuvent facilement être incorporés au décor d’une maison.

A contrario, une cave à vin enterrée peut contenir jusqu’à 1 000 bouteilles. Logiquement, ce type d’installation nécessite plus d’espace. Une cave enterrée doit avoir une profondeur comprise en général entre 1,35 et 1,85 m pour garantir une meilleure isolation et une bonne aération.

L’espace nécessaire pour une cave à vin dépend donc des besoins personnels. Selon le type de cave souhaité, il est conseillé de se référer aux informations fournies par le fabricant pour connaître les dimensions et les exigences d’installation recommandées.

cave à vin

Choisir une cave à vin de vieillissement à température contrôlée

La cave à vin de vieillissement est très prisée pour ses caractéristiques de conservation qui se rapprochent de celles d’une cave naturelle enterrée. Elle réunit toutes les conditions adaptées pour une conservation de vin d’une durée pouvant aller de quelques mois à plusieurs décennies.

En général, la température à l’intérieur d’une cave à vin de vieillissement est comprise entre 10 °C et 14 °C. Une plage thermique plutôt basse est idéale pour un bon vieillissement du vin. Le vin rouge par exemple vieillit bien à 12 °C. Avec la grande précision de réglage dont est dotée une cave à vin de vieillissement, il est facile de choisir la température adaptée pour conserver correctement ses bouteilles de vin. Elles sont également conçues de sorte à minimiser les vibrations extérieures. Cela garantit une meilleure stabilité aux bouteilles et permet au vin de bien vieillir.

De plus, les caves à vin de vieillissement sont dotées d’un système d’aération pour réguler l’hygrométrie. Elles sont équipées d’un brasseur d’air afin d’éviter que le taux d’humidité descende en dessous de 50 %.

A lire aussi :  Bière maison : de quels ingrédients avez-vous besoin ?

Une autre caractéristique importante à noter est l’obscurité. Pour bien vieillir, le vin doit être tenu à l’abri de la lumière naturelle. Les caves à vin de vieillissement sont dotées d’une porte pleine ou d’une porte vitrée anti-UV pour empêcher la lumière d’altérer la qualité du vin.

Que ce soit pour conserver et/ou laisser vieillir des bouteilles de vin, choisir une cave de vieillissement à température contrôlée constitue un bon investissement. Elle réunit toutes les conditions nécessaires pour conserver les vins de service et aussi pour laisser vieillir correctement les vins de garde. De plus, elle peut être équipée d’un système de verrouillage pour plus de protection.

cave à vin de vieillissement

Investir dans des clayettes, des tiroirs et des éléments de stockage appropriés

Les clayettes sont de petites étagères sur lesquelles sont disposées les bouteilles de vin en position horizontale. Cela permet de tenir les bouchons humides et d’empêcher l’air de pénétrer dans les bouteilles.

Les clayettes sont également utiles pour optimiser le rangement à l’intérieur de la cave à vin et pour faciliter l’accès aux bouteilles. Elles existent en différentes formes (clayettes fixes, clayettes coulissantes…) et en différentes matières (clayettes en bois, clayettes en fil d’acier…).

La plupart des clayettes sont livrées avec des porte-étiquettes sur lesquelles le fabricant renseigne les caractéristiques du vin qu’elles peuvent stocker. Ces informations permettent de savoir quel modèle de clayette est adapté à sa cave à vin.

Pour bien équiper l’installation, il existe également d’autres accessoires à se procurer. Les tiroirs par exemple sont utiles pour stocker les bouteilles de vin qui ne sont pas souvent utilisées. Ils constituent une protection supplémentaire contre la lumière et l’humidité pour un meilleur vieillissement du vin. D’autres éléments de stockage appropriés peuvent être aussi nécessaires pour renforcer la sécurité des bouteilles de vin et assurer leur qualité au fil des années.

Tenir compte des différents types de vins à conserver dans sa cave

Le vin est classé selon plusieurs critères. Quand on prend en compte le critère “couleur”, on distingue principalement 3 types de vin. Le vin rouge est plus délicat et a tendance à vite s’abîmer. Il requiert donc des conditions de conservation particulières dans la cave à vin. De façon générale, la plupart des vins rouges se conservent bien entre 12 ° et 16 °C. D’autres vins rouges, notamment les plus jeunes, peuvent être conservés à des températures plus basses. Mais pour de meilleures conditions, aucun vin rouge ne devrait être conservé à une température en dessous de 11 °C et au-dessus de 16 °C. En respectant ces conditions, le vin rouge devrait être correctement conservé sans risque de dépôt ni de refermentation.

A lire aussi :  Les 5 meilleurs sites de livraisons pour les courses alimentaires à domicile

Concernant le vin blanc, la température de conservation requise est complètement différente de celle du vin rouge. Le vin blanc supporte mieux le froid. Le vin blanc non pétillant peut par exemple être conservé à une température comprise entre 8 et 12 °C. Pour les vins blancs pétillants, l’idéal est de les garder à une température de 10 °C.

On distingue également les vins rosés qui nécessitent d’autres conditions de conservation. La température de conservation recommandée pour un vin rosé doit être comprise entre 10 et 12 °C.

La température à l’intérieur d’une cave à vin doit donc être prise en compte en fonction du type de vin à conserver. Mais c’est surtout la variante de la température qu’il faut rigoureusement surveiller. Les changements brusques de température sont à éviter. Les bouteilles de vin ont besoin de stabilité, qu’il s’agisse d’une conservation à court ou à long terme. En été, la température extérieure monte. Cela ne devrait pas être néfaste pour le vin tant qu’il ne fait pas plus de 18 °C dans la cave à vin.

Se renseigner sur les bonnes pratiques de stockage et le maintien de la température

Pour bien conserver son vin dans une cave à domicile, il est important de respecter les bonnes pratiques. Il en va de la qualité du vin. Cette boisson est reconnue comme un produit sensible, facilement périssable.

Pour préserver ses propriétés organoleptiques, le vin doit être traité avec délicatesse et gardé dans une température adaptée. Un environnement trop chaud pour un vin peut précipiter son processus de vieillissement. Des températures trop basses peuvent aussi ralentir ce processus et altérer le goût et la texture du vin.

Globalement, il s’agira d’éviter les chocs thermiques dans sa cave à vin et de maintenir au mieux une température constante. De plus, l’humidité est néfaste pour le vin. Il est conseillé de maintenir un taux d’humidité compris entre 60 % et 80 %. Les vibrations et la lumière naturelle sont également à éviter. Pour en savoir plus sur comment bien conserver son vin à domicile, il est possible de se renseigner auprès d’un caviste ou d’un œnologue.

Par ailleurs, la façon d’organiser sa cave à vin est également importante. Nous vous conseillons de ranger les bouteilles en fonction du type de vin, de l’année et de la région. Les vins qui seront dégustés plus tôt doivent être disposés à portée de main. Les vins qui ont besoin de plus de maturité peuvent être rangés au fond de la cave.

Laisser un commentaire