Le meilleur de la cuisine française en été

La cuisine française a une renommée mondiale qu’elle n’a pas usurpée. En toute saison, les plats les plus savoureux s’invitent sur les tables pour des moments de convivialité et de partage entre amis et en famille.

La cuisine française en été : une explosion de saveurs et de couleurs

En été, la cuisine française se pare de saveurs et de couleurs grâce aux ingrédients de saison comme les tomates juteuses, les courgettes croquantes, les herbes aromatiques et les fruits gorgés de soleil. En cuisine, c’est une farandole de salades croquantes et de tartes aux fruits qui régalent les papilles. Il suffit de s’inspirer des recettes de cuisine française les plus simples pour obtenir une explosion de saveurs et de couleurs sur la table.

Les vins blancs et rosés frais de France accompagnent parfaitement ces plats estivaux. Les produits du terroir comme les fromages et les salaisons viennent compléter le tableau et invitent à la dégustation d’un apéro tout ce qu’il y a de plus français en terrasse.

recette cuisine française

Célébrez l’été avec des fruits et des légumes frais

En France, l’été est aussi synonyme de fruits et de légumes frais sur les étals des marchés. Les poivrons, les carottes, les tomates, les piments, les courgettes, les concombres et autres légumes frais n’attendent qu’un trait d’huile d’olive et de vinaigre balsamique pour se transformer en salade estivale croquante et savoureuse. Au menu, il y a aussi les poêlées de légumes et les plats grillés qui constituent le repas estival par excellence. Au rayon fruits, il y a entre autres les pêches, les kiwis, les cerises, les fraises et les abricots qui sont meilleurs dégustés tels quels, nature, mais qui peuvent aussi être sublimés en desserts. Les plus gourmands ne résisteront certainement pas aux desserts rafraîchissants comme les sorbets de fruits ou les salades relevées d’un trait de jus de citron.

A lire aussi :  Les meilleures associations sucré/salé

Les brochettes de volaille, de poisson et de bœuf composent le menu parfait pour un après-midi à se prélasser en famille ou entre amis dans le jardin, accompagnées de légumes sous diverses formes. La diversité de la cuisine de saison permet d’ajouter des couleurs vibrantes et des saveurs uniques au menu. De plus, les aliments frais et de saison permettent de profiter de précieux nutriments aussi bons en bouche que pour l’organisme.

Préparez de délicieuses marinades pour les poissons et les fruits de mer

L’été est la saison des grillades et quoi de mieux qu’une bonne marinade pour sublimer les poissons et les fruits de mer ? Pour la recette, rien de compliqué : il faut utiliser des ingrédients simples comme l’huile d’olive, le citron, l’ail, les épices et les herbes aromatiques fraîches.

Il suffit de faire mariner du poisson à chair blanche ou des crevettes avec ce mélange pour obtenir un plat digne d’un restaurant étoilé. Pour les filets de poisson, le jus d’orange, la sauce soja, le miel et le gingembre frais sont la base d’une marinade au goût délicieusement exotique. Elle peut d’ailleurs être utilisée aussi pour les légumes grillés et les champignons.

Laisser un commentaire