Que cuisiner quand on reçoit des personnes chez soi ?

Les obligations de la vie quotidienne incitent bien souvent à s’éloigner des personnes dont on est proche. Plus les personnes grandissent et entrent dans le monde du travail, et plus il devient difficile de garder le contact avec les autres. Pour éviter de perdre de vue ses proches, il est important de prévoir des moments ensemble. Cela vous permettra de faire une pause sur votre travail et de passer un bon moment. 

Vous pouvez décider de sortir entre amis ou de recevoir vos proches chez vous. Dans ce cas-ci, préparez ce moment en avance pour ne pas être surchargé le jour J. 

Quel menu adopter quand on reçoit des personnes chez soi ?

Par rapport au moment de la journée, vous serez amené à préparer différents plats. Selon un apéro ou un dîner, les types de repas proposés seront différents. 

Pour un apéro

Après le travail, un vendredi soir, vous pouvez recevoir des amis chez vous pour un petit apéro. Il faut pour cela que vous achetiez de quoi boire et de quoi grignoter. Au niveau de la boisson, vous pouvez partir sur des bières qui ne sont pas trop fortes. Pour ce qui est du vin, vous avez le choix entre le blanc et le rouge. Pour le rouge, pensez à prendre un vin fruité et léger. Il s’agit de ceux qui ont pour cépage le pinot noir ou encore cabernet franc

Une fois que le volet boisson est validé, passez à la nourriture. Pour diversifier votre apéro, proposez plusieurs plateaux :

  • de charcuterie et de fromages
  • de légumes
  • de toast à l’avocat ou au saumon
  • de tomates cerises 
A lire aussi :  Comment intégrer des protéines à son alimentation pour une prise de masse rapide ?

Vous offrirez ainsi un large choix à vos invités. Pour réaliser des tartinables vous pouvez choisir les marques les 3 Chouettes ou encore Maison Aneth

Pour un dîner

Pour un repas entre amis, vous pouvez choisir de faire un poulet rôti. Pour cela, pensez à acheter votre poulet chez le boucher ou en grande surface. Assurez-vous qu’il ne contient pas d’OGM. Pour accompagner votre poulet rôti, vous pouvez faire des pommes de terre au four. Un autre plat au four assez simple à réaliser est le gratin de pommes de terre. Pour le réaliser, il vous faudra :

  • des pommes de terre
  • du fromage
  • de la crème fraîche
  • du beurre
  • des épices

Pensez également à faire un plat à base de légumes pour les végétariens ou ceux qui sont aux régimes. Ils se sentiront touchés par votre geste. Cette marque d’attention de ne pas avoir oublié leur effort.

Pourquoi cuisiner lorsqu’on reçoit des personnes chez soi ?

Le fait de cuisiner pour ses invités donne une sensation de proximité, car vous souhaitez faire plaisir à l’autre. Pour cela, vous fournissez un effort. Vous allez vous investir pour que le plat cuisiné soit au goût de tous. Ainsi, le choix d’une nouvelle recette pour marquer l’occasion peut faire la différence. Impressionnez vos invités avec un plat de chez vous, ou alors un repas digne d’un grand chef cuisinier. 

Si vous n’aimez pas trop mettre la main à la pâte vous pouvez très bien solliciter les services d’un fast food ou d’un traiteur. Les traiteurs proposent généralement tout un menu allant de l’entrée au dessert. De temps en temps, certains proposent même la boisson. Bon appétit !

A lire aussi :  Comment faire ses courses pour une bonne alimentation ?

Laisser un commentaire