Les meilleures associations sucré/salé

Vous êtes fatigué de votre routine alimentaire : petit déjeuner sucré et déjeuner salé, puis goûter sucré et dîner salé. Vous avez tendance à choisir la facilité plutôt que l’originalité, mais le moment est venu de chambouler vos habitudes. Mixez les saveurs et les couleurs, entre les fruits et les légumes. Vous pourrez agrémenter votre assiette de nouveaux goûts et de nouvelles textures. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les meilleures associations de sucré et de salé.

Des plats salés aux relevés sucrés 

La clé, pour un bon plat salé avec des petites notes sucrées, est d’utiliser avec adresse et ouverture d’esprit les ingrédients qu’on a plutôt tendance à appliquer sur nos desserts. Le but ici n’est pas de manger du poulet au Nutella, mais plutôt d’apporter une légère touche d’originalité à notre plat. Il faut donc garder en tête que le dosage des ingrédients utilisé est très important si l’on veut atteindre la parfaite harmonie entre ces deux saveurs.

Comment ajouter une touche sucrée à un plat salé ?

Afin de donner une touche de cette saveur à un plat principalement composé d’ingrédients salés, il faut chercher parmi les aliments sucrés ayant une forte capacité gustative. Voici quelques exemples d’association que vous pourrez tester :

  • Les fruits : fruits secs et volaille ; fruits frais et salades ; ananas rôti et magret de canard.
  • Le miel : aubergines dorées au miel.
  • Les épices : vanille et blanquette ; cacao et sauce d’un civet de gibier.

Les recettes rapides pour des repas colorés 

Voici quelques idées de repas rapides mélangeant les deux saveurs, pour un déjeuner ou un dîner réussi et original :

  • Toasts chèvre miel
  • Endives à l’orange
  • Porc au caramel
  • Canard à l’orange
  • Boudin aux pommes

Vous pouvez également facilement miser sur le vinaigre balsamique au goût très aigre doux afin d’équilibrer vos salades et vos plats à la fois sucrés et salés. Le sirop d’érable rapporte lui aussi une touche sucrée à vos plats, sans oublier les différentes épices, comme la vanille, qui parfume et réhausse vos sauces à merveille.

Les meilleurs desserts sucrés avec un relevé salé

Cela vous semble insensé, et pourtant, rajouter une petite touche de salé dans de somptueux desserts sucrés peut être un véritable délice ! Même si les desserts à base de légumes ne sont pas réellement conventionnels, on ne vous interdit pas pour autant de tester quelques mélanges à la fois étonnants et savoureux.

Comment ajouter une touche de salé à votre dessert ?

Pourquoi ne pas changer du caramel beurre salé bien connu de tous ? À la place, voici diverses combinaisons : 

  • Carrot cake 
  • Sorbet au céleri
  • Tarte tatin de fenouil 
  • Gâteau sucré de pommes de terre olives

Avec ces desserts, vous pourrez découvrir de nouvelles saveurs tout en vous régalant avec originalité. 

Les avantages des mélanges de sucré et de salé au dessert

Grâce à ces mélanges dans vos desserts, vos pâtisseries seront enrichies en vitamines, en fibres et en minéraux ! Mais surtout, elles seront plus légères en matières grasses. N’est-ce pas là un but que beaucoup de personnes recherchent ? Si vous voulez un dernier bonus, ne négligez pas le fromage frais avec un petit peu de miel par-dessus

Laisser un commentaire