Comment faire ses courses pour une bonne alimentation ?

La plupart du temps, quand on fait nos courses, on ne sait pas quoi acheter pour manger la semaine. Il est même parfois compliqué de bien choisir des produits pour avoir un repas varié et bien équilibré. Voici quelques conseils pour vous aider !

Quelques astuces pour faire ses courses afin d’avoir une bonne alimentation 

Quand vient le moment des courses, il y a certaines choses à privilégier si l’on ne veut pas se mélanger les pinceaux dans les rayons. 

Faire une liste avant ses courses 

Avant de vous rendre dans la grande surface, il vaut mieux faire une liste. En effet, une liste va vous permettre de multiples choses. Tout d’abord, vous ne dépasserez pas votre budget car vous aurez inscrit au préalable tout ce dont vous avez besoin. Ensuite, vos courses seront plus faciles et rapides : vous n’aurez qu’à suivre votre liste tout en traversant les rayons.

Pour faire votre liste, il vaut mieux la composer avec des produits et des ingrédients qui sont bons pour votre santé. Il est donc mieux d’y inscrire des légumes, des fruits et des protéines. Bien évidemment, vous avez quand même le droit de vous faire plaisir et d’acheter des petites gâteries sans en abuser pour autant, comme :

  • Des biscuits sucrés comme salés
  • Des chips 
  • Des glaces 
  • Des pizzas 

Ce n’est pas interdit d’en acheter, il faut juste savoir les consommer de la bonne manière afin d’avoir une bonne alimentation au cours de la semaine. Vous pouvez ainsi choisir un jour de la semaine où vous allez proposer des pizzas à votre famille.

A lire aussi :  Comment intégrer des protéines à son alimentation pour une prise de masse rapide ?

Faire un planning des repas de la semaine 

Si vous voulez disposer d’une meilleure organisation avant de vous rendre dans un supermarché, il est possible de rédiger un planning de vos repas de la semaine. En effet, vous pourrez ainsi déterminer vos repas et n’allez pas vous demander chaque soir ce que vous allez bien pouvoir manger le lendemain. C’est un gain de temps incroyable pour les personnes appliquant cette astuce : elles n’auront plus qu’à cuisiner et le tour sera joué. 

Bien choisir ses produits lorsque l’on fait ses courses

Lors des courses, il est important de choisir correctement ses aliments. Choisissez des aliments bons pour la santé, et qui ne sont pas trop caloriques

Choisir ses produits dans les rayons 

En cherchant vos aliments dans les rayons, veillez à ne pas prendre les mauvais produits. Il y a beaucoup de produits transformés  qui sont déplorables pour la santé. Si vous avez le choix entre une salade normale et une salade déjà assaisonnée, prenez celle qui ne l’est pas. Vous pouvez faire l’assaisonnement vous-même, et vous saurez ce qu’y s’y trouvera. Toutes ces petites choses vous permettront de manger convenablement chaque jour et votre corps vous en remerciera. 

Privilégier les protéines et les légumes

Si vous n’avez pas fait de liste et que vous arpentez les rayons, cherchez à trouver les bons aliments. Repérez les fruits et légumes riches en fibres ainsi que les sources de protéines. Notre corps en a besoin chaque jour. Il est important de ne pas prendre de produits trop gras, qui sont parfois très addictifs

A lire aussi :  Que cuisiner quand on reçoit des personnes chez soi ?

Les légumes ont divers bienfaits pour votre organisme, qui a besoin de forces pour surmonter des journées parfois chargées. Vous allez voir qu’en privilégiant les légumes et les protéines, votre alimentation sera bien meilleure. Votre système digestif vous remerciera également. Pensez à bien équilibrer vos repas : un œuf par ci, des légumes et de la viande par là, ainsi que du poisson et du riz de temps en temps. Bon appétit !

Leave a Comment