Comment choisir sa plaque de cuisson à induction ?

Cuisinez tranquillement grâce à la plaque de cuisson à induction. Pour les ménages de famille nombreuse, ou pour une seule personne, cet appareil est une belle innovation. Cuisiner sans brûler la nourriture, c’est désormais possible, grâce aux diverses options qui accompagnent la plaque. Face au grand nombre de modèles disponibles dans le commerce, grâce à ce guide d’achat, vous trouverez la meilleure plaque à induction adaptée à vos besoins.

Les détails importants à examiner pour choisir sa plaque de cuisson à induction

Plusieurs critères méritent votre attention lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure plaque de cuisson à induction :

La performance de cuisson

La performance de la cuisson reste l’élément le plus important pour choisir sa plaque. Vérifiez la répartition de la chaleur, si elle est forte ou de faible puissance, regardez si vous pouvez augmenter la température.

La praticité de la plaque à induction

Plusieurs modèles de plaque à induction sont disponibles. Leur forme est généralement à l’initiative du fabricant. Pour choisir, privilégiez celle qui est la plus pratique pour vous. N’achetez surtout pas une plaque à induction qui vous paraît compliquée à utiliser.

L’énergie consommée

N’optez que pour une plaque de cuisson à consommation raisonnable. Comme aucune étiquette d’énergie n’est encore disponible pour cet appareil, vous pouvez lire les avis des autres clients pour vous aider à choisir la vôtre.

Les dimensions d’encastrement

La taille standard d’un encastrement mesure 56 cm de large et 49 cm de profondeur. C’est la découpe de la table de travail qui est prise en compte et non pas les dimensions extérieures de la plaque. Pour les dominos qui sont plus étroits, préparez 27 cm de large et 49 cm de profondeur. Les versions extra-larges sont désormais disponibles sur le marché, cependant, en cas de panne, vous êtes obligé d’acheter la même dimension.

Les autres petits détails : bruit, couleur…

En général, la plaque à induction ne fait aucun bruit, voire peu si l’on se réfère aux cliquetis normaux. Si elle fait trop de bruits, il s’agit sûrement d’un problème d’installation.

Quant à la couleur, il est préférable de choisir la plaque de couleur noire qui est moins salissante et plus résistante.

En quoi la plaque à induction se différencie-t-elle de la table vitrocéramique ?

Beaucoup de gens se posent effectivement cette question. Si tel est aussi votre cas, voici les réponses qu’il faut connaître :

  • La plaque à induction fonctionne grâce au champ magnétique s’activant au contact du métal. Elle s’éteint automatiquement quand il n’y a plus de récipient compatible installé dessus. La température augmente facilement et elle est très économique.
  • La plaque vitrocéramique ressemble à la plaque électrique, utilisant un foyer en fonte. Cet appareil chauffe le fond du récipient et non pas le verre vitrocéramique qui se refroidit facilement. Et elle est très énergivore.

Quelles sont les différentes options disponibles pour la plaque de cuisson à induction ?

La plaque à induction possède des touches sensibles qui ne nécessitent aucun effort pour le faire fonctionner. Certaines plaques à induction se dotent d’écran tactile lui offrant plus de praticité.

Pour la puissance :

  • 3-4 zones : 4 600 W à 7 600 W.
  • 1 zone : 1 400 W
  • 1 zone large avec booster : 5 000 W.

Le niveau de puissance se mesure entre 1 et 9. La température peut ainsi augmenter progressivement. Alors, le booster signifie utiliser une seule zone pour une puissance maximale supérieure à la normale grâce aux puissances des autres zones. Une plaque dotée de minuteur devient plus pratique, vous pouvez cuire à un temps donné et adieu les aliments brûlés ! Outre le minuteur, l’afficheur vous montre le temps restant pour la cuisson.

Avec une plaque à induction connectée, vous dirigez à distance la plaque via une application. Connecter sa plaque de cuisson et la hotte de cuisine reste une bonne idée. C’est pratique, avec moins de risque de fumée pendant que vous faites la cuisine.

Pour les zones de cuisson :

  • 2 à 4 feux de cuisson
  • Plaques mixtes. Les plaques mixtes résultent du mélange des zones à induction, à d’autres types de plaque (électrique, à gaz, …).
  • Zones modulables ou extensibles. Ce modèle mesure 40 × 20 cm, est extra-large, et possède plusieurs inducteurs autonomes. Cuire un plat de grande taille ne sera plus un problème, de même que cuire deux plats sur deux différentes puissances, sur les extrémités. Vous pouvez opter aussi pour la 100% modulable, avec un écran tactile pour décider de la température et du temps de la cuisson.

Grâce à ce guide d’achat, vous ne ferez plus de petits faux pas pour vous procurer votre plaque de cuisson à induction. Le marché regorge de divers modèles, choisissez la meilleure plaque à induction, adaptée à vos besoins et à votre budget.

Laisser un commentaire