Le sauna est-il bon pour les cheveux ? Bienfaits et inconvénients

Le sauna est réputé pour ses nombreux bienfaits pour le corps humain. Véritable art de vivre, cette activité relaxante aurait des vertus purificatrices qui permettent d’éliminer les toxines et le stress au quotidien. La séance de sauna est un moment de détente aussi bien pour l’esprit que pour le corps. Cette activité présente à la fois des avantages et des inconvénients pour les cheveux. Découvrez avec Krugen quels sont les bienfaits et les inconvénients du sauna pour les cheveux.

Quels sont les bienfaits du sauna pour les cheveux ?

Le sauna est une activité qui se déroule dans une pièce fermée où la chaleur est diffusée pour relaxer le corps. La chaleur humide ou sèche peut monter jusqu’à 185 degrés. La chaleur produite dans le sauna favorise le flux sanguin sur la surface de la peau et les follicules pileux. Une augmentation du débit sanguin entraîne également une augmentation des nutriments et une meilleure croissance des cheveux.

Grâce à la chaleur produite dans le sauna, le sang transporte plus efficacement les nutriments et l’oxygène dans différentes parties du corps. Sur le long terme, les résultats sont rapidement visibles sur les cheveux. La chaleur produite dans le sauna n’aide pas uniquement les cheveux à mieux pousser. Avec la chaleur produite dans le sauna, les cheveux poussent plus vite et deviennent rapidement épais.

Le sauna protège aussi les cheveux contre les cassures, les dommages et la fragilité due au stress et à la pollution. Une salle de sauna doit avoir des températures élevées pour que la chaleur puisse mieux stimuler la revitalisation des cheveux. La chaleur intense aide aussi à éliminer les cellules mortes et les toxines.

A lire aussi :  Aquaforme : Qu'est-ce que c'est ? Comment pratiquer ?
bienfaits du sauna pour les cheveux
Bienfaits du sauna pour les cheveux

Le sauna abîme-t-il les cheveux ?

Malgré les nombreux bienfaits du sauna pour les cheveux, cette activité présente aussi des inconvénients. En réduisant l’humidité, la chaleur produite dans le sauna peut rendre les cheveux plus secs et plus cassants. Les cheveux exposés à la chaleur humide deviennent crépus. Le sauna peut donc provoquer un dessèchement des cheveux. Cela dépend le plus souvent du nombre de temps que l’on a passé exposé à la chaleur du sauna.

Plus longtemps les cheveux seront exposés à la chaleur dans le sauna, plus le dessèchement sera important. En dehors de la chaleur, la sueur entraîne aussi les cheveux à devenir plus secs. Composées de sels, d’ammoniac, d’urée et d’eau, les gouttelettes de sueurs qui se dégagent du corps au cours d’une séance de sauna traversent les pores du cuir chevelu. Ces matières se déposent sur les cheveux et entraînent leur fragilité. L’idéal est donc de prendre un certain nombre de précautions pour protéger ses cheveux dans le sauna.

Comment protéger ses cheveux dans un sauna ?

Les personnes qui fréquentent régulièrement un sauna doivent savoir qu’à la longue, la chaleur produite dans cette pièce peut causer d’importants dégâts sur leurs cheveux. Pour protéger les cheveux dans le sauna, appliquez un sérum pour cheveux abîmés avant chaque séance. On verse une noisette de sérum pour cheveux dans les mains et on l’applique de façon uniforme sur l’ensemble des cheveux.

Une fois l’application du sérum terminée, on enveloppe les cheveux dans un bonnet de bain ou une serviette éponge en s’assurant de couvrir uniformément toutes les mèches. Cette protection sert à éviter que les cheveux ne s’assèchent rapidement dans le sauna sous l’effet de la chaleur.

A lire aussi :  De quels apports a-t-on besoin pour rester en forme en hiver ?

Une autre astuce est de réduire le temps passé dans le sauna. Une séance de 15 à 20 min est suffisante pour profiter des nombreux bienfaits qu’offre le sauna pour les cheveux. Au-delà de cette durée, la chaleur peut abîmer la chevelure.

Laisser un commentaire