Décoration espagnole dans la cuisine : Comment faire ?

Pour aménager une cuisine à la fois fonctionnelle et esthétique, bon nombre de propriétaires choisissent la décoration espagnole. Née du brassage des styles gothiques et romans, elle s’intègre naturellement dans la pièce destinée aux préparations par son côté chaleureux et convivial. Voici quelques idées que propose Krugen pour agrémenter un intérieur de cuisine dans un style espagnol.

Les fondamentaux de la décoration espagnole

La décoration espagnole s’appuie sur l’agencement subtil des couleurs et des matériaux pour créer un cadre moderne. Le style espagnol est réputé pour son aspect chaleureux et convivial qui permet de créer une déco caractérisée par la bonne humeur et le partage.

Les teintes chaudes seront à privilégier pour une ambiance accueillante dans la cuisine :

  • rouge,
  • turquoise,
  • brun,
  • blanc, etc.

En ce qui concerne les matériaux, le style espagnol accorde une place prépondérante au naturel. Le bois, la céramique, le marbre, le métal sont utilisés pour une décoration au style méditerranéen. Ceci est complété par l’intégration des accessoires atypiques comme les azulejos, la bodega et les plats à tapas.

Cuisine de style espagnole : les azulejos pour décorer la crédence

Les azulejos sont un élément essentiel de la décoration espagnole. Ce sont des carreaux de faïence qu’on rencontre souvent à l’intérieur et à l’extérieur des maisons de Madrid et d’autres communautés autonomes d’Espagne. Venus d’Orient, les azulejos sont embellis avec des figures géométriques bien dessinées.

Pour donner un cachet espagnol à une cuisine, on oublie les revêtements classiques pour le dosseret. Les azulejos installent une atmosphère chaleureuse qui s’intègre dans la décoration de cette pièce. Décorés avec des motifs contemporains, ils apportent de la modernité dans la cuisine. L’utilisation de stickers ou d’autocollants azulejo disponible dans une boutique spécialisée peut être envisagée pour une décoration espagnole à petit prix.

A lire aussi :  Comment décaper ses volets en bois ? Astuces et méthodes
Azulejos en crédence dans une cuisine
Azulejos en crédence dans une cuisine

Des luminaires mauresques dans une cuisine au style ibérique

À l’instar d’autres styles, la décoration espagnole s’appuie sur les luminaires à la fois pour optimiser l’éclairage des pièces et leur apporter une touche d’originalité. Pour une cuisine à l’espagnole, on privilégiera les luminaires mauresques. Leur style design sublime l’élégance de la décoration de la salle et de la maison en général. Cet éclairage est inspiré de l’art mauresque et rappelle les siècles d’histoire entre l’Espagne et les pays du Maghreb.

Des meubles en fer forgé dans la cuisine

Le métal est un matériau largement présent dans la décoration espagnole. À l’intérieur comme à l’extérieur des maisons espagnoles, on trouve des accessoires en fer ou en inox travaillés avec art. La ferronnerie donne du caractère et apporte de la chaleur grâce à ses courbes décoratives.

L’installation d’une table ou des assises en fer forgé contribue à sublimer la cuisine et lui conférer un style espagnol. Le cadre des luminaires peut être en fer forgé. Le mobilier en bois peut intégrer la décoration de la cuisine pour un style plus accentué, rustique et massif.

Des plats ronds en céramique dans une décoration espagnole

Les plats ronds en céramique de couleurs chaudes sont des éléments qu’on trouve dans une cuisine de style espagnole. Utiles pour déguster les tapas, ces accessoires apportent plus de couleurs dans la décoration. Introduire des plats à tapas et d’autres ustensiles de cuisine en céramique aide à réaliser une décoration espagnole.

L’Espagne est un pays vinicole. L’installation d’une bodega ou cave à vin donne naturellement un accent espagnol à la décoration de la cuisine et de la maison.

A lire aussi :  Comment ouvrir une porte de chambre bloquée ?

Leave a Comment