Dégradé 3 6 9 : tout savoir sur cette coupe de cheveux

Parmi les coupes de cheveux, le dégradé 3 6 9 est très populaire et très apprécié, notamment par les hommes. Cette coupe de coiffure consiste à avoir des cheveux courts au bas du crâne et plus longs progressivement sur le dessus. Avec ou sans barbe, cette coupe offre un charme et un style particulier à son porteur. Krugen explique la manière de réaliser et entretenir le dégradé 3 6 9 et donne les erreurs à éviter pour cette coupe de cheveux.

Qu’est-ce que le dégradé 3 6 9 ?

Le dégradé 3 6 9 est un style de coupe de cheveux qu’on retrouve le plus souvent chez les hommes, mais les femmes peuvent l’adopter. Devenue très populaire et tendance, cette coupe de cheveux est également pratiquée chez de nombreuses femmes. Cette technique consiste à utiliser trois sabots de 3, 6 et 9 millimètres et une tondeuse pour réaliser un joli dégradé de coupe. C’est d’ailleurs à cause de cette particularité que cette coiffure est surnommée « dégradé 3 6 9″.

Le plus petit sabot sert à raser les cheveux à 3 millimètres du crâne. Le second (moyen), qui est l’intermédiaire entre les deux autres, rasera les cheveux à 6 millimètres du crâne, et le plus grand sabot à 9 millimètres du crâne.

Le dégradé 3 6 9 a l’avantage de convenir à tous les types de cheveux, qu’ils soient lisses, crépus ou bouclés. Quelle que soit la couleur de sa chevelure, un homme ou une femme peut adopter ce style de coiffure à la perfection.

Comment réaliser un dégradé 3 6 9 ?

Ce style de coiffure est plutôt classique. Il est donc possible de réaliser le dégradé 3 6 9 chez soi sans l’aide d’un coiffeur. Pour plus de précaution et de précision, il est toutefois recommandé de le réaliser dans un salon de coiffure professionnel.

A lire aussi :  Comment combler les trous de barbe ?

La première étape pour réaliser cette coupe de cheveux pour homme et femme est de s’équiper d’une tondeuse et des sabots de 3, 6, et 9 millimètres. L’idéal est de s’installer devant un miroir pour être plus précis et bien voir ce que l’on fait. Il ne faut pas oublier de placer une serviette sur les épaules et de se munir du matériel nécessaire (cape, peigne, miroir pour self cut…) pour la réalisation de cette coiffure.

degrade-3-6-9
degrade 3 6 9

Après avoir déterminé l’emplacement du dégradé, il faudra commencer par tondre le crâne du haut vers le bas avec le grand sabot. Cette précaution est nécessaire pour éviter de se tromper en coupant les cheveux trop courts dès le début. Il faudra ensuite passer au sabot de 6 millimètres puis au sabot de 3 millimètres pour avoir une symétrie parfaite et dessiner le dégradé.

Pour avoir un dégradé réussi, il est important de garder un contour de tête au niveau du dos du crâne, de la nuque et des oreilles. Le sabot de 3 millimètres sert également à réaliser les finitions. Pour un effet naturel, il faut tenir compte de la forme du visage pour réaliser les contours au niveau du front à blanc.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Lorsqu’on essaie de réaliser un dégradé 3 6 9, il est primordial d’éviter certaines erreurs. Pour avoir un dégradé à effet naturel, il faut tout d’abord éviter d’utiliser les ciseaux, surtout ceux de cuisine, pour réaliser cette coiffure. Le résultat risquerait sinon d’être fade et catastrophique.

Il est également déconseillé de commencer par tondre les cheveux avec le plus petit sabot. En cas d’erreur, il est impossible de se rattraper. Dans certains cas, il faudra raser à blanc pour égaliser.

A lire aussi :  E-girl: qu'est-ce que c'est ? Comment adopter ce style ?

Comment entretenir son dégradé ?

L’avantage avec ce style de coiffure est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il suffit d’utiliser les produits de soin capillaire habituel pour nettoyer les cheveux. Il faut ensuite appliquer les huiles et lotions pour soigner les pointes et la longueur au-dessus.

Lorsque les cheveux repoussent, il est possible de les retailler sur les côtés et dans la nuque à l’aide de la tondeuse. Pour cela, il faut alterner le grand sabot et le petit sabot, puis utiliser le sabot moyen pour finir. Le dégradé 3 6 9 sera alors bien entretenu.

Leave a Comment