Tatouage hirondelle : signification, histoire et idées

Riches en signification, les représentations d’oiseaux sont très populaires dans l’univers du tatouage et sont particulièrement prisées par les femmes. Elles permettent d’affirmer sa personnalité et sa beauté. Il existe de nombreux tatouages d’oiseaux différents qui sont tous symboliques. C’est le cas du tatouage hirondelle qui fait partie des modèles d’oiseau les plus anciens. Krugen évoque sa signification et l’histoire que cache ce tatouage vintage.

Quelle signification pour un tatouage hirondelle ?

L’hirondelle est un oiseau au plumage noir avec des reflets roux et blanc cassé en dessous et bleu métallique sur le dessus. Le tatouage hirondelle n’est pas seulement un signe de beauté, il a de nombreuses significations qui varient selon les cas et le style. L’hirondelle représente pour les marins une véritable source de joie, car elle annonce le retour chez soi après une longue période en mer. Apercevoir une hirondelle, c’était le signe qu’ils étaient proches de la terre. Pour les marins, ce tatouage d’oiseau est également de symbole du passage à l’au-delà. Selon eux, cet oiseau accompagne au paradis l’âme des marins disparus en mer.

La signification de ce tatouage vintage a également trait à l’amour éternel, la loyauté et la fidélité dans certains cas. En effet, contrairement à de nombreux animaux, l’hirondelle est un oiseau qui choisit son âme sœur et ne s’en éloigne plus jamais. Il lui reste fidèle tout au long de sa vie. Le tatouage hirondelle est donc l’une des idées parfaites pour symboliser l’amour que l’on ressent pour son partenaire, sa famille…

Selon le cas, le tatouage hirondelle peut aussi représenter la liberté, l’évasion, la bonne santé, la renaissance, la prouesse ou encore la distance. Le motif old school du tatouage hirondelle est l’un des plus demandés. La couleur de l’encre utilisée pour réaliser le swallow tattoo old school a un symbolique particulier. Si le plumage de l’hirondelle est rouge, le tatouage symbolise de succès. Le tatouage de cet oiseau signifie par contre la chance si le plumage est de couleur jaune. La couleur bleue symbolise le triomphe sur la maladie ou la guérison. Un tattoo noir est quant à lui signe de malheur.

A lire aussi :  Comment combler les trous de barbe ?
tatouage hirondelle pour femme
Tatouage hirondelle

Quelle est l’histoire du tatouage hirondelle ?

Au Moyen-Âge, la représentation de l’hirondelle était fréquemment utilisée sur les armoiries et les blasons de nombreuses maisons. Elle signifiait à cette époque la vitesse d’action, et les bonnes nouvelles. Ne dit-on pas que ces oiseaux présagent le printemps ? Depuis de nombreux siècles, les marins se font tatouer une hirondelle pour différentes raisons.

Selon la tradition marine, l’hirondelle représente le chemin parcouru par un marin. Ce dernier se faisait donc tatouer cet oiseau dès qu’il parcourait 5 000 miles nautiques. Après avoir atteint 10 000 miles nautiques, il se faisait tatouer une autre hirondelle symétrique à la première.

Ce style de tatouage vintage représente également pour les marins la preuve d’avoir navigué sur les 7 mers, d’avoir navigué près des 2 caps (Bonne-Espérance et Horn) et d’avoir survécu à des voyages en Équateur. Selon les Romains et les Grecs, l’hirondelle est liée à Aphrodite, la déesse de l’amour.

Quels sont les différents types de tatouage hirondelles ?

Pour révéler votre beauté, il existe de nombreuses idées de tattoo hirondelles que vous pouvez réaliser sur différentes parties du corps. Les tatouages hirondelles peuvent être portés par tout le monde. Les motifs de petite taille sont en général parfaits sur le poignet, l’épaule, la main, le pied… Les plus grands peuvent être réalisés sur la poitrine ou sur le dos. La signification du tatouage hirondelle peut varier en fonction de son emplacement et du style.

Il est possible de se faire tatouer

  • une plume d’hirondelle,
  • une hirondelle qui s’envole,
  • une hirondelle sur un fil,
  • un modèle old school traditionnel…
A lire aussi :  Extension Brésilienne au Fil : Notre Avis

Un tatouage hirondelle peut faire partie d’un ensemble de dessins incluant d’autres symboles et images comme les feuillages, les cœurs, les slogans, les fleurs… On réalise le swallow tattoo en achetant soi-même des motifs de tatouage temporaire dans une boutique spécialisée ou faire un tatouage permanent chez un professionnel.

Leave a Comment