Mozzarella et grossesse, est-ce autorisé ?

Sur de nombreux points, les habitudes alimentaires d’une future mère changent pendant la grossesse. Une femme enceinte doit par exemple faire attention au type de fromage qu’elle consomme. Et pour cause, tous les fromages ne sont pas recommandés quand on attend un bébé. Manger certains fromages peut présenter de nombreux risques pour la mère et pour le fœtus. La mozzarella fait-elle partie des fromages autorisés pour une femme enceinte ? Le point avec Krugen.

Qu’est-ce que la mozzarella ?

Traditionnellement élaborée à partir de lait de bufflonne, la mozzarella est un fromage frais à pâte filée très utilisé dans la préparation de nombreux plats. La mozzarella peut être aussi fabriquée à base de lait de vache. Le lait utilisé pour l’élaboration de ce fromage peut être pasteurisé ou cru. Tout dépend de la marque et de l’origine du fromage.

La nature du lait est généralement précisée dans la liste des ingrédients sur l’emballage. La mozzarella est un fromage apprécié pour sa douce saveur, sa texture fondante, moelleuse et humide. Difficile de résister au goût acidulé de ce mets italien. C’est un fromage à pâte filée très consommé en Italie, élaboré à partir de lait caillé (lait solidifié).

Peut-on manger de la mozeralla enceinte ?
Mozzarella pendant la grossesse

Quels sont les bienfaits de la mozzarella pour la femme enceinte ?

La mozzarella présente de nombreux bienfaits pour la santé. Lorsqu’elle est élaborée à partir de lait pasteurisé, la mozzarella participe à l’apport en vitamines A et B2, qui permettent le renforcement du système immunitaire chez la femme enceinte. La vitamine B2 participe au métabolisme des protéines, lipides et glucides chez la femme enceinte. Ces vitamines essentielles favorisent le bon développement du bébé.

A lire aussi :  Peut-on manger de la choucroute pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes peuvent aussi manger de la mozzarella pour augmenter leur apport en protéines et en calcium. Ce sont également des éléments indispensables pour le bon déroulement de la grossesse. Les besoins en calcium d’une femme enceinte peuvent atteindre 1 200 mg. Ce minéral participe à la construction du squelette du fœtus. Selon plusieurs études, le calcium permet aussi à la femme enceinte d’avoir une bonne tension artérielle.

Peut-on manger de la mozzarella sans risque pendant la grossesse ?

La mozzarella peut être consommée pendant la grossesse. Toutefois, ce fromage présente certains risques pour les femmes enceintes. Les mozzarellas fabriquées artisanalement sont les plus conseillées pour les femmes enceintes. Ce sont des fromages crus fabriqués à base de lait non pasteurisé. Laissés à l’air libre pendant des heures, ces fromages sont plus exposés aux bactéries. Consommer ce type de fromage expose la femme enceinte à des bactéries telles que la salmonellose ou la listériose.

C’est le principal danger que court la femme enceinte en mangeant de la mozzarella pendant la grossesse. L’idéal pour limiter les risques est d’opter pour du fromage fait à base de lait pasteurisé. Il est vendu dans les grandes surfaces et protégé grâce à des emballages adaptés. En cas de doute, on peut ainsi éliminer les bactéries en faisant cuire le fromage à une température de 70°C. La mozzarella peut être consommée avec de la salade ou de la pizza.

En résumé, ce fromage est sans danger pour la femme enceinte à condition qu’il soit élaboré à partir de lait pasteurisé.

A lire aussi :  Manger du boudin noir enceinte : est-ce possible ?

Leave a Comment