Œufs au plat enceinte : peut-on en manger sans risque pendant la grossesse ?

La grossesse est une période délicate au cours de laquelle la femme enceinte doit faire attention à ce qu’elle mange. Les œufs font partie des aliments les plus recommandés pour une alimentation équilibrée pendant la grossesse. L’œuf au plat est l’une des recettes les plus plébiscitées aujourd’hui. Ce plat à base d’œuf présente en effet de nombreux bienfaits pour la santé. Mais une femme enceinte peut-elle manger des œufs au plat sans risque ? Krugen donne ici des précisions sur le sujet.

Les œufs au plat

L’œuf au plat est une recette très connue. Préparer un œuf au plat consiste à cuire un œuf (généralement un œuf de poule) sur une poêle, une plaque ou un plat préalablement chauffé, huilé ou beurré. L’œuf au plat doit être cuit lentement dans une poêle. La cuisson peut également être réalisée au four. On obtient des œufs légèrement coagulés et opaques qui donnent l’impression d’être crus.

“Œuf sur le plat” est une expression qui était majoritairement employée jusqu’au début des années 2000. Aujourd’hui, cette recette est plus connue sous le nom d’œuf au plat. Les œufs au plat ne doivent pas être confondus avec le plat de l’œuf au miroir, dont le jaune est recouvert par le blanc d’œuf légèrement cuit.

Oeuf au plat pendant la grossesse
Oeuf au plat pendant la grossesse

Les bienfaits des œufs au plat pour la femme enceinte

De manière générale, les œufs sont bénéfiques pour la santé d’une femme enceinte. En période de grossesse, une femme peut et devrait même manger des œufs. C’est un aliment riche en protéines alimentaires supérieures à celles que l’on retrouve dans le poisson ou la viande. On trouve aussi dans les œufs des vitamines et des oligo-éléments comme l’iode, le fer, le zinc. La qualité alimentaire des œufs dépend du mode de cuisson adopté. Ainsi, opter pour une recette d’œuf au plat est l’une des meilleures manières de manger des œufs pour une femme enceinte.

A lire aussi :  Manger des knacki enceinte : est-ce possible ?

Les œufs au plat disposent d’une bonne activité antioxydante. La teneur en matière grasse, protéine et vitamine de ce plat est significativement plus élevée. Selon certaines études, manger des œufs au plat réduirait le surpoids et l’excès de graisses corporelles chez la femme enceinte. De plus, les meilleures caractéristiques gustatives de l’œuf s’obtiennent à la fin de la cuisson d’œufs au plat mis au four.

Oeuf au plat
Oeufs au plat

Les risques des œufs au plat pour une femme enceinte

Malgré ses nombreux avantages, l’œuf au plat doit être consommé avec précaution par la femme enceinte. La texture des œufs au plat fait souvent penser à des œufs crus. Manger un œuf au plat expose la femme enceinte à la salmonellose et la listériose. La salmonellose est une maladie qui provient de bactéries de Salmonella qui peut être transmise à la consommation d’œuf cru ou pas assez cuit. La salmonellose entraîne des nausées, des vomissements, de la fièvre, des diarrhées, etc. Quant à la listériose, elle présente des symptômes proches de la grippe.

Elle peut se contracter en consommant des œufs au plat pas assez cuits. Pour la femme enceinte, l’idéal pour éviter ces maladies est d’opter pour des œufs cuits au-delà de 70°C. À cette température, les bactéries dangereuses sont détruites. Les œufs au plat sont bénéfiques pour la santé de la femme enceinte. Toutefois, ils doivent être consommés avec précaution. Il est aussi recommandé pour la femme enceinte de privilégier des œufs extra-frais pour la préparation de ses différents plats à base d’œuf.

A lire aussi :  Peut-on manger du surimi enceinte ?

Leave a Comment