Manger des crevettes cuites enceinte : est-ce possible ?

Bien manger est indispensable pour le bon déroulement d’une grossesse. Nombreux sont les aliments qui sont recommandés pour assurer le bien-être de la mère et de son bébé. En revanche, certains aliments sont tout simplement déconseillés en raison de leurs effets néfastes sur la grossesse. Les crevettes sont réputées pour leurs grandes qualités nutritionnelles. Si certaines conditions ne sont pas respectées, leur consommation pendant la grossesse peut néanmoins comporter des risques. Une femme enceinte peut-elle manger des crevettes sans danger ? Voici quelques précisions avec Krugen.

Les aliments à privilégier pendant la grossesse

Une alimentation saine durant la grossesse est très importante pour le bien-être de la femme enceinte et de son bébé. Le corps d’une femme enceinte a en effet besoin de vitamines, de minéraux et de nutriments supplémentaires au cours de la grossesse. Durant les 2e et 3e trimestres de la grossesse, le corps de la future maman a besoin d’au moins 350 à 500 calories supplémentaires chaque jour. Pour une alimentation adaptée, la femme enceinte doit privilégier :

  • les produits laitiers,
  • les légumineuses,
  • les fruits et légumes,
  • de la viande,
  • du poisson gras,
  • des œufs,
  • des patates douces.

Les baies et les fruits rouges (groseilles, myrtilles, framboises) sont aussi très recommandés pour leur riche apport en eau, en vitamine C, en glucides sains, en fibres et en antioxydants. Pour mieux répondre aux besoins en calories accrues qui viennent avec la grossesse, la femme enceinte peut aussi manger des céréales complètes comme le quinoa, l’orge, l’avoine ou le riz complet.

Crevettes pendant la grossesse

Manger des crevettes quand on est enceinte : bienfaits et risques

Une femme enceinte peut bel et bien manger des crevettes sans danger. Il faudra toutefois appliquer des recommandations importantes pour éviter une intoxication alimentaire. 10 g de crevette apportent en moyenne 94 calories. Comme la plupart des fruits de mer, la crevette est riche en protéines et en acide gras de type oméga 3. Les omégas 3 sont indispensables pour la fluidité des membranes cellulaires. Les crevettes sont également une importante source de vitamine D, vitamine B2, de potassium, de magnésium, de fer, etc.

A lire aussi :  Peut-on manger de la chantilly enceinte ?

Ces éléments issus de la crevette participent au bon déroulement de la grossesse et favorisent le bien-être de la femme enceinte. Malgré cette grande qualité nutritionnelle, manger des crevettes peut comporter des risques pour la femme enceinte et le fœtus. Consommer ce fruit de mer expose en effet la maman et son fœtus à des bactéries. Comme la plupart des fruits de mer (homard, crabes, langoustes), les crevettes ne sont pas éviscérées. Cela augmente le risque de contamination en raison des bactéries présentes dans leur tube digestif.

Pour limiter les risques de complication de la grossesse, les crevettes doivent être consommées rapidement dans les 24 heures qui suivent leur achat. Il faut aussi opter pour l’achat de crevettes surgelées. Pour les manger sans danger, il faut bien les cuire. On peut détruire toutes les bactéries potentiellement présentes en privilégiant une cuisson à 65 °C, pendant 30 minutes.

Comment cuisiner les crevettes pour une femme enceinte ?

Pour la préparation des crevettes au coco, il faut prévoir :

  • 500 g de crevettes surgelées décortiquées,
  • 1 poivron jaune,
  • 1 citron vert,
  • 2 cuillerées à soupe d’huile,
  • 1 tomate,
  • 200 ml de lait de coco,
  • 1 noix de Saveur Ail Persil.

La première chose à faire est de laver et d’émincer le poivron jaune. On plonge ensuite une tomate incisée dans de l’eau bouillante pendant une minute puis dans l’eau froide. Il faut ensuite faire dorer les crevettes à feu vif sans les avoir auparavant décongelées. On ajoute ensuite la noix de Saveur, le jus de citron vert et le poivron. On laisse cuire 10 minutes, puis on y ajoute du lait de coco, des dés de tomates et les zestes de citron. La cuisson est prolongée pendant encore 5 min, puis on sert chaud.

A lire aussi :  Manger du boudin noir enceinte : est-ce possible ?

Les femmes enceintes peuvent manger des crevettes en prenant soin de bien les faire cuire pour éviter les contaminations.

Laisser un commentaire