Comment déconditionner une pâte à pizza surgelée ?

Il peut arriver de se retrouver avec de la pâte à pizza en surplus. Au lieu de jeter le reste de pâte à pizza, il est possible de la conserver en la plaçant au congélateur. Au moment de l’utiliser, il suffira de la décongeler. Cette méthode permet de conserver le goût et la fraîcheur du produit pendant longtemps. Voici comment réussir à déconditionner une pâte à pizza surgelée.

Comment bien congeler une pâte à pizza surgelée ?

Le meilleur moyen pour conserver une pâte à pizza est de la congeler. La congélation permet de préserver la viabilité de la pâte sur une longue durée. En effet, avec cette méthode, il est possible de garder la pâte à pizza pendant 3 à 4 mois sans problème. Le processus de congélation d’une pâte surgelée est assez simple. Il suffit de la déposer dans le congélateur en s’assurant que le sac dans lequel elle est contenue est hermétiquement fermé. Si la boule est trop grosse et ne peut être utilisée en une seule fois, il est recommandé de la diviser en plusieurs parties. Ceci permet d’obtenir plusieurs pâtons.

Ensuite, il faudra mettre chaque pâton à pizza surgelée dans un sac de congélation individuel ou séparément dans une petite boîte. Il est aussi possible de placer plusieurs pâtes à pizza dans une même boîte ou un sachet. Dans ce cas, il est essentiel de veiller à ce que les produits ne se touchent pas. Un film alimentaire peut être également utilisé pour emballer chaque pâton à pizza de façon à ne laisser aucune ouverture. Les boîtes ou sachets contenant les pâtes surgelées seront ensuite placés dans un compartiment du congélateur. Les pâtes surgelées seront toujours fraîches et en bon état au moment de les utiliser.

A lire aussi :  Comment intégrer des protéines à son alimentation pour une prise de masse rapide ?
pizza surgelée
Pizza surgelée

Comment décongeler une pâte à pizza surgelée ?

Pour utiliser la pâte à pizza congelée, il est conseillé de la laisser décongeler lentement à cause des levures qu’elle contient. Il n’existe aucune solution ou méthode pour accélérer la décongélation de la pâte. Il faut donc sortir le sac ou la boîte contenant le produit du congélateur au minimum 12 heures avant la préparation. Bien sûr, le temps de décongélation total de la pâte à pizza congelée dépend de la taille de la boule.

Voici une vidéo pour connaitre la méthodologie pour bien déconditionner une pâte à pizza surgelée en vidéo :

La pâte à pizza sera ensuite placée au réfrigérateur pour une décongélation lente. Au minimum 2 heures de temps avant qu’elle ne soit travaillée, la pâte doit être sortie du réfrigérateur et déposée sur la table de la cuisine. Cela lui permet de revenir à température ambiante. Elle sera ensuite étalée, garnie avec différents ingrédients (fromage, jambon, tomate, olive, etc.) selon les envies de chacun et passée au four.

pâte à pizza surgelée
Décongeler une pâte à pizza surgelée

Quelle recette pour bien réussir une pizza avec une pâte surgelée ?

Le secret pour faire des pizzas savoureuses réside dans le fait d’avoir de bons produits. La pizza faite à base de pâte surgelée est savoureuse à souhait. Elle est tout aussi bonne que la pizza qui a été réalisée avec une pâte fraîche. Ceci, à condition bien sûr que la pâte soit bien travaillée et que la cuisson de la pizza soit maîtrisée. Une fois la pâte à pizza décongelée, il est recommandé de saupoudrer la surface de travail ainsi que la boule avec un peu de farine. Il faudra ensuite étirer et pétrir la boule de pâte à pizza pour l’assouplir.

A lire aussi :  Comment faire ses courses pour une bonne alimentation ?

Il ne reste qu’à l’étaler selon la forme du plat et de la garnir avec des ingrédients au choix. Le four ne doit pas être trop chauffé. La pâte surgelée étant déjà levée, la pizza risque d’être trop cuite si elle est cuite à une température excessive. C’est pourquoi il est conseillé de préchauffer le four à 220 °C ou 230 °C. Enfin, la pizza garnie sera mise à cuire entre 180 °C et 190 °C et surveillée jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.

Leave a Comment