Trouver un spécialiste compétent pour l’installation d’une pergola

Pour mieux profiter de son jardin et de sa terrasse, il est possible d’installer une pergola. Cette structure directement attenante à la maison offre de nombreux avantages. Elle rend par exemple l’espace extérieur plus accueillant, plus chaleureux et plus convivial. Pour installer une pergola chez soi, l’intervention d’un spécialiste s’impose. Cela dit, il faut éviter de choisir n’importe qui. Il convient en effet de miser sur un spécialiste compétent. Afin de faire un bon choix, il existe un certain nombre de conseils à suivre afin de trouver le bon spécialiste pour l’installation d’une pergola.

Consulter les sites d’avis sur les artisans professionnels

À l’ère du digital, les avis clients ont beaucoup de valeur. Comme le nombre des spécialistes se multiplie, il est de plus en plus difficile de sélectionner le meilleur. C’est là qu’interviennent les avis clients. Ce sont les meilleurs arguments pour avoir une idée des compétences d’un artisan et de la qualité de son travail. Sur les sites d’avis, on trouve de nombreux témoignages vérifiés qui ont été laissés par les précédents clients du professionnel.

Ces sites exposent à la fois à des avis positifs et négatifs. Ainsi, il sera possible de découvrir les avantages et les inconvénients de l’entreprise ou de l’artisan professionnel. Les avis d’autres clients aident réellement dans la décision d’achat. Il convient donc de prendre le temps de les lire avant de choisir l’artisan professionnel qui se chargera de l’installation de la pergola.

Cette particulière vient de trouver un témoignage de la qualité d'une pergola Rénoval réalisée par un artisan certifié sur un site spécialisé.
Cette particulière vient de trouver un témoignage de la qualité d’une pergola Rénoval réalisée par un artisan certifié sur un site spécialisé.

Examiner les anciennes réalisations de l’artisan en question

Pour trouver le meilleur artisan pour l’installation d’une pergola, il faut faire quelques recherches. Outre la consultation des avis clients, l’autre meilleure façon de déterminer les compétences d’un artisan est d’examiner ses dernières réalisations. Ces dernières donneront un avant-goût du style et des différents modèles installés par l’artisan auprès d’autres particuliers.

En effet, la plupart des artisans spécialisés dans l’installation de pergola possèdent un site internet. On peut facilement vérifier leurs anciennes réalisations. Généralement, des photos partagées sur leur site montrent les pergolas qu’ils ont installées. Ils peuvent également donner accès à un catalogue en ligne.

A lire aussi :  Comment décaper ses volets en bois ? Astuces et méthodes

Discuter du projet de pergola avec l’entreprise sélectionnée

Avant de décider de confier son projet d’installation de pergola à une entreprise, il faut s’assurer que celle-ci puisse répondre à ses attentes. Pour ce faire, il convient de parler aux professionnels de ses besoins. Quel type de pergola installer ? Quel type de matériau choisir ? Les travaux nécessitent-ils la réalisation d’une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire ?

En fonction de l’étendue et de la nature de son projet, l’entreprise devra fournir une solution adaptée à ses besoins ainsi qu’aux contraintes de l’espace qui recevra la pergola. Il ne faut pas oublier que la pose d’une pergola requiert des compétences.

Les labels

Les labels aideront également à sélectionner l’entreprise. Ils témoignent en effet des compétences et des qualifications du professionnel. Il en est de même pour la qualité des matériaux qu’il utilise.

Parmi les labels essentiels, on trouvera par exemple :

  • la certification Qualibat : elle atteste l’expertise et le savoir-faire d’un professionnel,
  • les labels FSC (Forest Stewardship Council) : ils indiquent l’origine durable du bois utilisé dans le cadre de l’installation de la pergola,
  • le marquage CE : il s’agit d’une garantie sur les normes techniques imposées pour la pergola avant sa commercialisation.

Le devis

Il faut également discuter du budget avec le professionnel. Pour connaître le coût de l’installation de la pergola, on doit demander un devis au préalable. Cela dit, il ne faut pas se contenter d’un seul devis. Il est plus utile d’en obtenir plusieurs de la part de différentes entreprises. Puis, il faut comparer les offres. L’idée est de choisir un prestataire à même de proposer un excellent rapport qualité/prix.

Plusieurs éléments influencent le prix d’installation d’une pergola :

  • le modèle de la pergola,
  • la superficie souhaitée pour accueillir la pergola,
  • les matériaux utilisés,
  • les options demandées.

Les modèles de pergolas les plus en vogue en ce moment

Le choix de l’entreprise pour poser une pergola peut aussi dépendre du type de pergola que l’on souhaite installer. Ainsi, il faut prendre soin de sélectionner le modèle adapté. Pour faciliter son choix, voici les types de pergolas les plus tendance du moment.

A lire aussi :  Comment choisir sa plaque de cuisson à induction ?

La pergola autoportée

Comme son nom l’indique, la pergola autoportée est une structure indépendante. Par conséquent, il est possible de l’installer partout dans son jardin ou sur sa terrasse. Cela dit, il faut éviter de la déplacer trop souvent une fois qu’elle est montée. Ainsi, on évitera d’abîmer la structure.

Il y a le choix entre 4 types de pergolas autoportées :

  • la tonnelle : elle est idéale pour se protéger de l’ensoleillement en été,
  • le carport : il s’agit d’une structure ouverte ou fermée destinée à abriter une voiture,
  • la gloriette : elle confère une touche poétique à votre jardin,
  • le gazebo : il arbore l’apparence d’une maisonnette en bois ou en métal.

La pergola autoportée constitue un excellent choix pour aménager son extérieur.

specialiste installation de pergola
Installation d’une pergola

La pergola adossée

Contrairement à la pergola autoportée, la pergola adossée ne peut pas être posée n’importe où dans le jardin. Elle doit être adossée à la façade de la maison. Elle devient donc une pièce supplémentaire de la maison où l’on peut installer un salon de jardin ou encore un coin-repas. La pergola adossée vient habiller et valoriser les façades. Elle ajoute une note d’élégance à sa maison. En fonction du modèle, la pergola peut être arrondie ou rectangulaire.

La pergola démontable

On apprécie la pergola démontable pour sa praticité. Comme elle est démontable, on peut l’utiliser uniquement durant les beaux jours et la ranger après. La pergola démontable est souvent conçue à partir de matériaux légers. Elle procurera de l’ombre durant l’été, en permettant de profiter pleinement de moments conviviaux en famille ou entre amis.

La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique présente de nombreux avantages. Elle est spécialement conçue pour résister aux différentes intempéries. Lorsqu’il y a une forte exposition solaire, les lames de la pergola vont bloquer les rayons du soleil pour être protégé. En cas d’intempérie, elles se replient pour offrir un abri. Autrement dit, on profitera de son espace extérieur en toute saison et en toute sécurité. De plus, cette structure est très résistante.

Laisser un commentaire