Vendre ses bijoux de famille, mais à quel prix ?

Dans le monde de la mode et du luxe, les bijoux de famille en or occupent une place de choix. Transmis de génération en génération, ils sont le signe de l’appartenance à une famille ou à un groupe social en particulier. Malgré leur valeur symbolique et l’attachement qu’on leur porte, il peut arriver que l’on veuille vendre ses bijoux de famille pour différentes raisons. Il est important dans ce cas de bien se renseigner afin d’être sûr de tirer le meilleur prix de ses bijoux en or. Krugen explique la manière de déterminer le meilleur prix de vente pour les bijoux de famille.

L’estimation du bien pour vendre ses bijoux au prix juste

Les bijoux en or peuvent être mis en vente pour plusieurs raisons. En général, les gens souhaitent vendre leurs bijoux de famille pour se faire de l’argent ou pour se débarrasser d’un objet qui rappelle des souvenirs désagréables. Il peut s’agir d’une bague, d’un collier, un bracelet, etc. Le prix du bijou en or dépend de plusieurs paramètres. Pour vendre vos bijoux en or, une estimation sera ainsi nécessaire afin de déterminer son prix réel.

Le nom de la marque est un premier critère qui permet d’évaluer la valeur du bijou. Pour vendre les bijoux de famille, se rapprocher d’une joaillerie est de loin la meilleure option. Une boutique spécialisée dans l’achat de bijoux en or permet d’avoir une estimation juste de la valeur des bijoux en se basant sur différents critères. Il faut aussi que cette boutique soit spécialisée dans l’achat ou la vente d’or en tant que matière première pour mieux cerner le prix du bijou.

Après s’être assuré que le bijou est réellement de l’or, le professionnel réalise l’estimation de la valeur du bien en se basant sur la valeur de l’or sur le marché, le type et l’état de l’or utilisés pendant la confection. Pour les bijoux anciens, l’estimation est faite en fonction de la valeur d’époque et non en fonction du poids. Un bracelet en or ou une bague ancienne héritée des aïeux peut ainsi valoir très cher. En joaillerie, les expertises et les estimations de bijou sont en général gratuites et réalisées sous les yeux du vendeur.

A lire aussi :  Comment avoir une belle haie persistante sans entretien ?

Or et marques de luxe : les plus grandes marques de bijoux en or

L’or a toujours été symbole d’éternité et de pouvoir dans l’art, et signe de richesse et de luxe. Aujourd’hui, le métal précieux est aussi au cœur des traditions et gage de qualité (alliances de mariage, bijoux, montres…). La valeur d’un bijou en or sur le marché dépend non seulement du cours de l’or, mais aussi de la marque qui l’a confectionné. Les bijoux fabriqués par les plus grandes marques sont évidemment vendus et achetés aux meilleurs prix. Ces marques se démarquent par la qualité de leur réalisation et leur savoir-faire.

Cartier

Désignée « joailler des rois, roi des joaillers », la marque emblématique Cartier est l’une des plus grandes marques de bijoux en or au monde. Identifiable à partir de son symbole particulier qui orne ses bijoux en or (la panthère), Cartier s’est imposé depuis des décennies dans le monde de la mode et du luxe avec des bijoux de qualité qui ont servi à habiller les grandes célébrités (Monica Bellucci, Jean Cocteau ou encore Lady Diana). Cartier est connu pour la beauté de ses bijoux et pour l’originalité de ses réalisations.

Chopard

Cette marque suisse a été fondée en 1860. Chopard est l’une des plus vieilles marques de bijoux de luxe connues. Avec son style romantique et poétique, la marque s’est fait connaître par son savoir-faire unique dans le travail de l’or. Même si elle est plus connue pour les montres en or, Chopard se démarque aussi pour ses magnifiques bijoux en or. L’exemple le plus palpable est le fameux collier Happy Diamonds porté à plusieurs reprises par de nombreuses célébrités sur le tapis rouge. C’est également le cas de l’indémodable bracelet Ice cube en or rose.

A lire aussi :  Trouver un spécialiste compétent pour l'installation d'une pergola

Bulgari

Pour la marque Bulgari, l’or est surtout une affaire de famille. En effet, Sotirio Bulgari, le fondateur de la marque, est un orfèvre de génie. Après s’être installée en Italie, la famille Bulgari a continué d’affiner son savoir-faire pour mettre sur le marché des pièces de joaillerie et de bijouterie uniques. Bulgari fait partie des meilleures marques de bijoux qui permettent de sublimer un vêtement et de se donner du prestige.

Comment se procurer des bijoux en or sur le marché de l’occasion ?

L’achat de bijoux en or sur le marché de l’occasion est une opportunité intéressante pour acquérir des pièces uniques et de qualité à des prix en général plus abordables. Pour trouver les bons bijoux en or, il est important de mener des recherches approfondies sur les bijoux ainsi que sur les vendeurs potentiels. Il est également recommandé de se renseigner sur les marques ou les poinçons pouvant indiquer l’authenticité et la qualité de l’or.

Pour les achats, l’idéal est de privilégier les vendeurs réputés et dignes de confiance, tels que les bijoutiers professionnels, les maisons de vente aux enchères renommées ou les plateformes en ligne spécialisées dans les bijoux d’occasion. Il faut aussi consulter les avis des clients et de prendre connaissance des politiques de retour et de garantie avant d’effectuer un achat.

Au moment de l’achat, le bijou en or doit être minutieusement inspecté afin d’évaluer sa qualité et son état. Il faut faire attention à des particularités comme les signes d’usure, les défauts ou les réparations mal exécutées. Si possible, il peut être utile de solliciter l’expertise d’un professionnel en bijouterie pour évaluer l’authenticité et la valeur du bijou en or.

Laisser un commentaire