5 critères essentiels pour choisir un short de bain confortable

En été, les températures grimpent rapidement et suscitent l’envie de profiter des journées ensoleillées. Pendant cette période, qui dit journées ensoleillées, dit piscine, plage et baignade ! Pour profiter pleinement de ces moments, il est important de bien choisir son short. Le short de bain idéal pour homme allie à la perfection qualité et confort. Pour effectuer un bon choix, voici 5 critères essentiels à considérer.

Choisir un short de bain fabriqué dans une matière légère et qui sèche vite

Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un short de bain confortable est la qualité de la matière utilisée pour sa fabrication. Pendant la période estivale, on multiplie les activités aquatiques en short de bain pour profiter des plaisirs de l’eau. L’idéal est alors de porter un short de qualité supérieure dont la matière de fabrication est assez légère. En effet, un maillot de bain conçu dans une matière légère facilite les mouvements et les activités dans l’eau. La matière joue un rôle primordial dans le séchage du vêtement de bain.

En effet, lorsqu’il est fabriqué dans un tissu comme le polyamide, très doux sur la peau, le short de bain sèche plus rapidement. Il est vraiment agréable de se sentir sec au bout de quelques minutes après de longs moments passés dans l’eau. Cela permet d’éviter la gêne de se déplacer avec un vêtement humide. De même, une matière légère offre une meilleure résistance à l’eau avec le temps. C’est le cas du polyester qui est tout aussi doux au contact de la peau, mais qui résiste également au chlore. Pour choisir son short de bain pour homme, il est recommandé de se rendre sur une boutique en ligne spécialisée en vente de maillots de bain masculins.

Short de bain pour homme

S’assurer que le short est bien ajusté, mais pas trop serré

Trouver un short de bain bien ajusté est essentiel lorsque l’on s’apprête à faire un choix. En effet, lorsqu’il est mal ajusté, trop serré ou trop ample, un short de bain provoque une sensation d’inconfort. Trop ample, il peut d’ailleurs réduire les mouvements dans l’eau. En effet, plus il y a de tissus, moins le nageur avance facilement, car la matière oppose une certaine résistance à l’eau.

Un short de bain qui épouse idéalement la morphologie optimise l’aisance dans les mouvements et réduit les irritations causées par les frottements. Choisir un short qui convient parfaitement garantit aussi la sécurité de la personne qui le porte. Le short ne risque pas de s’accrocher à des objets en cas de courant fort. De plus, on peut avoir envie de se balader ou de prendre une glace après le bain. Par ailleurs, un short ajusté met en valeur les cuisses, les jambes et optimise la confiance en soi.

A lire aussi :  Les boots : le top pour passer un hiver les pieds au chaud !

En tant qu’homme soucieux de son apparence, il est important de rester stylé même s’il s’agit d’un vêtement de bain. Un short de bain bien ajusté n’est pas une pièce forcément unie sans aucun style. Il existe de nombreux modèles au design travaillé, déclinés en plusieurs couleurs et motifs pour s’adapter aux envies de chacun. Pour s’assurer de faire le bon choix, il convient de bien mesurer sa taille pour choisir le modèle de short de bain pour homme qui convient le mieux.

Faire attention à la matière de la doublure intérieure

Le short idéal doit posséder une doublure intérieure de qualité. Il faut privilégier un short de bain pour homme dont la doublure intérieure est faite avec une matière douce qui :

  • favorise l’aération pour l’évacuation de l’humidité,
  • optimise le séchage rapide du short de bain,
  • facilite les mouvements,
  • assure le confort,
  • protège les parties intimes.

Un tissu intérieur respirant avec des filets est très populaire et fiable pour éviter la rétention d’eau. Une doublure en polyester, en polyamide ou un mélange de ces deux matières avec de l’élasthanne est généralement confortable. Pour optimiser la durabilité du maillot de bain, la doublure doit être bien cousue afin de résister à l’usure sur la durée. Par contre, lorsque la doublure est fabriquée avec une matière non adaptée, cela peut nuire au bien-être. C’est le cas des doublures en coton qui sèchent lentement, donnant une sensation d’humidité persistante.

maillot de bain homme

Rechercher une ceinture réglable qui assure un bon maintien

Après un bain, il serait désagréable d’avoir un short de bain qui glisse et qui nécessite un ajustement incessant. Pour avoir un maximum de confort, il faut choisir un short de bain avec une ceinture pratique pour avoir un maintien optimal. La ceinture réglable est alors un excellent choix pour ajuster le short précisément à la taille de celui qui le porte. Cela est indispensable pour fluidifier les mouvements, que ce soit à la nage, lors d’un saut ou lors d’une course sur la plage.

A lire aussi :  Soins anti-âge : Chirurgie esthétique VS Médecine esthétique

Avec des ceintures faites d’élastiques ou de corde, le short avec ceinture réglable offre une certaine flexibilité en termes de taille. Il s’adapte à toutes les variations de taille et cela, sur une longue durée. Cela permet de l’utiliser même en cas de modification de la morphologie suite à une prise ou une perte de poids. En privilégiant ce critère lors du choix d’un short de bain pour homme, chacun a la liberté de l’ajuster à sa convenance selon sa morphologie.

Quelle longueur de short pour être à l’aise ?

En général, les shorts de bain pour homme sont de longueur moyenne et descendent juste au niveau du genou. Pour choisir la longueur idéale, il faut tenir compte des activités nautiques que l’on souhaite pratiquer ainsi que de sa morphologie. Si l’on est fan des sports à la surface de l’eau, il est plus judicieux d’opter pour un short de bain long. Ces shorts descendent souvent en dessous des genoux et donnent un air plutôt décontracté.

Ils sont adaptés aux hommes qui préfèrent les vêtements couvrants ou aux hommes de grande taille. Ils offrent également plus de facilité pour jouer à un match de beach-volley ou pour faire du surf, de la planche à voile… A contrario, un short de bain court est plus pratique pour un excellent bronzage. Il est également recommandé pour équilibrer la silhouette des hommes de petite taille. Les hommes avec des cuisses musclées s’orienteront aussi vers un modèle plus court.

Ce type de short de bain met en valeur les cuisses et permet une meilleure flexibilité lors des activités comme la nage ou la plongée. Pour les hommes fins, les shorts s’arrêtant à mi-cuisses sont les meilleures options. En respectant ces 5 critères de choix pertinents, on s’assure d’avoir un short de bain pour homme confortable pour cet été. Pour profiter d’une excellente expérience au bord de l’eau, il faut choisir une pièce pratique, conçue avec une matière légère et doublée pour optimiser le confort.

Laisser un commentaire