Achat de jean : 3 raisons d’opter pour des vêtements made in France

Le jean est un vêtement créé dans les années 1850 aux États-Unis et qui a commencé à devenir populaire en 1880. Toutefois, il faut attendre 1920 pour qu’il arrive en Europe et depuis cette période-là, il a réussi à s’imposer comme un vêtement incontournable et indémodable de la garde-robe aussi bien féminine que masculine. Même si ces dernières années la majorité des jeans portés par les Français étaient essentiellement fabriqués en Asie, aujourd’hui, la tendance est à la promotion des jeans made in France. Pourquoi choisir un jean fabriqué en France ?

Des jeans made in France pour un achat plus écologique

Acheter un jean made in France est avant tout un achat beaucoup plus écologique qui vous permet de participer à votre manière à la protection de la planète. Un jean qui n’est pas fabriqué en France fait généralement plusieurs fois le tour du monde. En effet, pour la fabrication de ces jeans, les matières premières sont transportées vers les usines de fabrication. Une fois que les jeans sont créés, ils sont transportés de l’usine vers un entrepôt avant d’embarquer pour la France. Durant ce trajet, il peut arriver que les transporteurs fassent de nombreux escales et détours. Lorsque les jeans arrivent en France, ils sont d’abord conduits vers des entrepôts avant d’être transportés à nouveau vers les différents magasins de vente.

Tout ce processus de transport nécessite d’énormes ressources (emballage et carburants) qui polluent l’environnement. Or, les jeans qui sont produits en France engagent beaucoup moins de ressources. Choisir d’acheter un jean en lin made in France, par exemple, permet donc de réduire la pollution environnementale liée au shopping que l’on fait.

A lire aussi :  E-girl: qu'est-ce que c'est ? Comment adopter ce style ?

Optez pour des jeans de qualité avec le made in France

La 2e raison pour laquelle je vous conseille fortement d’acheter des jeans made in France est la qualité. Les jeans fabriqués en France sont coupés dans des tissus extrêmement résistants et de bonne qualité. Ces jeans ne déteignent pas du tout au premier lavage. Les coutures et les éléments de quincaillerie (fermeture, rivet…) sont aussi très solides. Vous pouvez être sûr que vos jeans ne vont pas se déchirer au premier mouvement brusque que vous ferez.

Les jeans fabriqués en France sont très durables. Si vous les entretenez très bien, vous pourrez les porter pendant de nombreuses années. Pour ce faire, vous devez veiller à les laver avec les produits adéquats et respecter les consignes données par le fabricant. Même si les jeans made in France sont un peu plus chers que les jeans importés, ils en valent donc la peine vu leur qualité et leur durabilité. Opter pour l’achat de ce type de jean est un investissement qui vous servira aussi bien sur le court que sur le long terme.

jeans femme made in France

Un large de choix de jeans uniques et élégants

De nombreuses personnes hésitent à acheter des jeans made in France, car elles se disent que le choix en matière de modèle est assez limité. Pourtant, ce n’est absolument pas le cas. De nombreuses marques de jean made in France ont vu le jour au cours de ces dernières années, et ces marques proposent une très grande variété de modèles. Que vous soyez à la recherche d’un jean skinny, d’un jean super skinny, d’un boyfriend, d’un jegging, d’un flare, d’un slim ou encore d’un straight, vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin. Différentes couleurs et différents styles sont aussi disponibles. Des jeans casual aux jeans les plus élégants, vous n’aurez que l’embarras du choix.

A lire aussi :  Dégradé 3 6 9 : tout savoir sur cette coupe de cheveux

De plus, vous n’aurez pas seulement accès à des pantalons en jean. Les fabricants français vous proposent également de nombreux autres types de vêtements en jean. Vous trouverez donc également des robes en jean, des vêtements pour bébé, des jupes en jean et même des chemises en jean.

Où trouver des jeans made in France ?

Vous avez pris la décision de passer au jean made in France, mais vous ne savez pas où en trouver ? De nombreuses boutiques ayant pignon sur rue dans les grandes villes ont fait le choix de vendre des jeans made in France. Vous pouvez donc vous rendre dans ces boutiques ou les contacter directement sur leur site e-commerce, car la plupart d’entre elles en possèdent un.

Il existe également des magasins et des boutiques, aussi bien physiques qu’en ligne, qui sont spécialisés dans la mode éthique. Vous pourrez trouver auprès de ces prestataires des jeans fabriqués en France. Enfin, il est possible de trouver ces jeans dans les centres commerciaux, des rayons spécialement destinés aux vêtements français. En cherchant dans ces rayons, vous pourrez, sans aucun doute, trouver ce que vous recherchez.

Laisser un commentaire