Pellicules : comment s’en débarrasser définitivement ?

Par définition, les pellicules sont des petits morceaux d’épiderme, appelés aussi squames, qui se détachent du cuir chevelu. Bien que ce problème cutané soit indolore, il peut engendrer un inconfort important (démangeaisons fréquentes par exemple) et se révéler peu esthétique. De nombreux facteurs peuvent être responsables de l’apparition de pellicules.

Découvrez nos conseils pour prévenir leur développement et quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour les éliminer définitivement.

Quelques conseils pour prévenir l’apparition des pellicules

Le développement des pellicules peut être dû à certaines maladies de la peau (psoriasis, dermite, eczéma) ou encore survenir lors d’un épisode de stress intense. Voici quelques conseils pour prévenir et limiter l’apparition des pellicules.

Utilisez des soins cheveux adaptés

La desquamation de votre cuir chevelu peut être due à l’utilisation de produits capillaires non adaptés.

En effet, en optant pour un soin cheveux non adapté à votre cuir chevelu, vous risquez de perturber le bon fonctionnement des glandes sébacées, responsables de la production de sébum. Si celui-ci est présent en trop petite quantité, votre cuir chevelu tend à s’assécher, favorisant l’apparition de pellicules sèches. Au contraire, s’il est en trop grande quantité, le sébum tend à graisser vos cheveux. Votre cuir chevelu étant asphyxié, cela favorisera le développement de pellicules grasses.

Ainsi, veillez à choisir un shampoing et un après-shampoing adaptés à vos cheveux.

Favorisez une bonne hygiène de vie et adoptez les bons gestes

L’adoption d’une hygiène de vie saine permet aussi de prévenir l’apparition des pellicules. Par exemple, maintenez une alimentation équilibrée tout au long de l’année et évitez de fumer. Tentez aussi de limiter les épisodes de stress trop importants.

A lire aussi :  La montre à gousset, l'élégance intemporelle à portée de main

Enfin, évitez de porter trop fréquemment des chapeaux, des foulards ou encore des casquettes. Veillez aussi à ne pas réaliser des coiffures trop serrées et laissez vos cheveux détachés de temps en temps.

Dire adieu aux pellicules : comment s’y prendre ?

Si, malgré les conseils vus précédemment, des pellicules font leur apparition au niveau de votre cuir chevelu, il est nécessaire de réaliser quelques soins pour les éliminer. Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour vous en débarrasser définitivement.

Exfoliez le cuir chevelu

Avant toute chose, commencez par exfolier votre cuir chevelu. Un tel soin éliminera toutes les peaux mortes et les impuretés accumulées à la racine de vos cheveux. Cela aérera votre cuir chevelu. Il s’agit aussi d’une excellente solution pour améliorer l’efficacité des produits et soins capillaires réalisés par la suite.

Nettoyez vos cheveux avec des produits antipelliculaires

Afin de vous débarrasser de vos squames, réalisez vos shampoings à l’aide de nettoyants antipelliculaires. Attention toutefois à bien choisir un produit en adéquation avec la nature de vos cheveux. Par exemple, si vous avez des pellicules grasses, optez pour un shampoing antipelliculaire pour cheveux gras. Ce dernier permettra de réguler la production de sébum.

Au contraire, si vous avez des pellicules sèches, optez pour un shampoing antipelliculaire spécial cheveux secs ou tournez-vous vers un nettoyant pour cuir chevelu sensible.

Suivez un traitement adapté

Dans le cas où l’apparition des pellicules serait liée à une maladie de peau, il convient de se rendre auprès d’un professionnel tel qu’un dermatologue. Ce dernier sera à même de vous proposer un traitement parfaitement adapté pour venir à bout de la desquamation de votre cuir chevelu !

A lire aussi :  Écharpe en cachemire : le nouveau must-have pour Homme !

Laisser un commentaire