Comment bien préparer votre thé vert ?

Le thé vert est une boisson reconnue pour sa capacité à baisser le taux du mauvais cholestérol dans le sang. Elle permet également de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et les troubles digestifs. Le thé vert est aussi très apprécié pour ses propriétés anxiolytiques et relaxantes. C’est pour cela que sa préparation est devenue un véritable rituel dans certains ménages. Bien que celle-ci paraisse banale, elle nécessite du savoir-faire. Voici comment apprêter dans les règles de l’art votre thé vert.

Choisir la meilleure théière pour apprêter votre thé vert

Pour bien préparer votre thé vert, il est nécessaire d’opter pour une théière. Ce récipient facilite la préparation et permet d’avoir une boisson avec de meilleures qualités organoleptiques. Mais attention, il existe une large gamme de théières sur le marché et chaque modèle a ses avantages et inconvénients. En effet, vous trouverez à des enseignes les théières en verre, en terre cuite, en céramique, en fonte ou en métal.

theière pour servir le thé

La théière en terre en cuite

Faites un détour sur https://www.theiere-france.com/ pour découvrir toutes les formes de théières que vous pourrez utiliser. La théière japonaise présente une esthétique remarquable selon la matière. Elle est pratique pour le partage de thé lors des fêtes ou cérémonies. Si vous souhaitez avoir un récipient pour préparer uniquement vos thés verts, la théière en terre cuite est appropriée. C’est un récipient à mémoire qui conserve les odeurs de vos préparations récentes. Elle offre donc une bonne senteur à votre thé vert à force de l’utiliser.

La théière en verre, en fonte et en céramique

La théière en verre fait manifestement partie des plus beaux accessoires de votre service à thé. Pour cause, elle est transparente et permet de voir directement votre préparation lorsque vous servez. C’est une théière très appréciée pour sa capacité à conserver votre thé au chaud bien longtemps. Elle est recommandée quand vous apprêtez votre boisson directement à l’aide des feuilles.

A lire aussi :  Comment protéger sa peau du soleil en 2023 ?

Lorsque vous utilisez les infusions, la théière en fonte est la plus adéquate. Elle dispose d’un panier d’infusions et de mailles serrées qui sont gage de qualité. Vous pouvez opter pour une théière en céramique pour sa résistance et sa polyvalence. Évitez les modèles de piètre qualité, car ils sont poreux et refroidissent rapidement les thés verts.  

Utiliser la bonne technique d’infusion 

Pour bien préparer votre thé vert, la qualité de l’infusion est à surveiller de près, quelle que soit la théière utilisée. En d’autres termes, vous devez choisir le meilleur barème température-temps pour votre boisson. Une erreur assez grave est de penser à tort qu’il faut mettre de l’eau à 100 °C sur tous les thés verts. Chaque thé vert a sa particularité. Optez donc pour la bonne technique d’infusion pour avoir une saveur exquise lors de la dégustation.

Pour ce faire, prenez l’habitude de lire les conditions d’infusion sur les emballages de vos thés verts. En général, il faut entre 2 et 3 minutes pour que votre boisson soit prête. Les températures à atteindre dépendent des feuilles ou de l’infusion. Bien souvent, la cuisson des thés verts ne dépasse pas la barre de 75 °C.

Opter pour l’eau appropriée

Un thé vert de bonne qualité est tributaire de la qualité de l’eau que vous utilisez. Si vous voulez une préparation de bonne senteur et de bon goût, choisissez une eau saine. Bien souvent, l’eau de robinet contient du chlore et du calcaire. Cela agit fortement sur le goût de votre thé vert. Dans l’idéal, utilisez une eau douce traitée par une centrale de filtration ou un adoucisseur d’eau.

A lire aussi :  Épaule Gelée : Comment vaincre cette Douleur qui Gèle votre Vie Quotidienne ?

À défaut, vous pouvez utiliser de l’eau minérale embouteillée ou une eau de source thermale. Le plus important est d’avoir une eau neutre qui n’influence pas la nature des composantes de votre thé vert. En définitive, pour bien préparer votre thé vert, il faut utiliser une théière de qualité. Utilisez ensuite la technique d’infusion adéquate avec une eau de bonne qualité.

Laisser un commentaire