Que faire en cas de perte de clés : Astuces pour éviter les situations d’urgence

Une perte de clés peut arriver à tout le monde, survenir à tout moment et surtout, engendrer des situations d’urgence auxquelles vous n’êtes pas forcément préparé.

Il suffit d’un moment d’inattention, d’une mauvaise manipulation ou d’un coup du sort pour perdre ses clés. Connaître quelques astuces peut vous aider à éviter les situations d’urgence qui peuvent en découler.

Découvrez ici ce qu’il faut faire en cas de perte de clés pour éviter que la situation ne se complique et trouver une solution efficace.

Ne pas céder à la panique

C’est sans doute la première chose à faire si vous ne retrouvez pas vos clés. Il est important de pouvoir garder votre calme et réfléchir à la situation. Vos clés sont peut-être simplement tombées ou vous les avez oubliés quelque part.

Si vous vous trouvez à l’intérieur de votre logement, pensez à chercher dans les endroits probables où elles peuvent être. Vérifiez :

  • Dans les poches de vos vêtements ;
  • Sur votre table de chevet ;
  • Dans votre boîte à clés ;
  • Dans vos sacs ;
  • Partout ailleurs où vous pensez que vos clés pourraient se trouver.

En revanche, si vous vous tenez devant votre porte et que vous revenez de l’extérieur, fouillez bien vos affaires et essayez de vous remémorer votre parcours du jour.

Refaites si possible votre parcours initial et demandez aux personnes avec lesquelles vous avez été en contact. Vous avez peut-être laissé vos clés au comptoir d’un supermarché ou sur votre bureau.

perte de clés

Faire changer ses serrures

Si vous ne retrouvez toujours pas vos clés, cela signifie que vous les avez vraiment égarées ou qu’elles vous ont été volées.

A lire aussi :  Pourquoi choisir des services professionnels de débouchage pour votre maison connectée

Il convient dans ces cas de faire appel à un serrurier qualifié dans de brefs délais pour limiter les risques de cambriolage. Vous avez perdu vos clés et avec cette perte, de nombreux problèmes peuvent arriver.

Faites cependant attention dans le choix de votre serrurier. Vous pouvez obtenir une assistance rapide en contactant Serrurier-clermont.fr. Un serrurier vous sera envoyé en urgence, peu importe l’heure, pour vous aider à entrer ou à sortir de chez vous sans tracas.

Contacter l’assureur de son habitation

L’assurance perte de clés vous permet de bénéficier des services d’un serrurier professionnel, qualifié et expérimenté agréé par votre assureur pour vous aider dans ces situations.

Il faut noter cependant que votre assureur ne pourra vous fournir toute cette assistance que si cela a été stipulé dans les termes de votre contrat. Ces termes peuvent varier en fonction de l’assurance choisie.

Toutefois, vous bénéficiez généralement de l’assurance perte de clés lorsque vous souscrivez à une assurance habitation. C’est le moment de faire la vérification.

Quelques astuces pour prévenir une perte de clés

Plusieurs astuces peuvent vous permettre de limiter le risque de perdre vos clés. Il vous revient d’opter pour celles que vous jugez utiles, en fonction de votre situation. Cliquez ici pour en savoir plus sur le sujet.

Confier un double à un proche de confiance

Confier un double de clé à un proche vous permettra d’avoir la possibilité d’ouvrir votre porte sans forcément avoir à changer de serrure s’il s’agit d’une simple perte de clés qui ne vous causera aucun ennui.

A lire aussi :  Pourquoi faire appel à une entreprise de dératisation ?

Vous pouvez également laisser un double de vos clés au boulot ou dans un autre endroit en dehors de votre domicile si éventuellement vous n’avez aucun proche de confiance.

Essayer les porte-clés connectés

C’est un moyen de retrouver plus facilement ses clés. En fait, les porte-clés à la base vous permettent de rassembler un certain nombre de clés sur un même trousseau et de pouvoir les trouver plus facilement. Avec l’avancée de la technologie, des porte-clés connectés ont vu le jour.

À la différence du porte-clés habituel, le porte-clés connecté est un petit gadget high-tech que vous pouvez accrocher à votre trousseau de clés ou à d’autres objets. Généralement couplé grâce au Bluetooth, il est capable de vous indiquer directement sur votre smartphone, l’emplacement exact de votre clé ou d’autres accessoires.Ceux qui ont un budget plus important peuvent aussi envisager l’installation d’un smart lock. Vous pouvez en savoir plus sur cette page. La solution de la serrure intelligente devrait régler définitivement le problème de perte de clés.

Laisser un commentaire