Comment transformer un lit en canapé ?

Dans une maison, il est possible d’avoir un lit supplémentaire ou un couchage dont la capacité n’est plus adéquate. Plutôt que de vous en débarrasser, il est possible de faire évoluer ses fonctions en le convertissant en canapé. Ce dernier pourra vous servir pour décorer un bureau ou une chambre d’amis. Krugen vous montre les différentes façons de réussir à transformer un lit en banquette confortable.

Complétez la structure du lit avec un dossier en bois

Il existe plusieurs solutions pour réussir la transformation de votre lit en canapé confortable dans votre maison. L’ajout d’une structure en bois comme dossier est notamment à envisager. Il s’agit de fixer une plaque dans le sens de la longueur à l’arrière du cadre du couchage en respectant strictement les mesures. Vous pouvez vous-même fabriquer la structure en bois si vous avez les outils adéquats ou le confier à un artisan.

La fabrication du dossier pour le lit nécessite que vous achetiez du bois, du tissu pour confectionner la couverture. Choisissez une matière première de qualité pour garantir la solidité de la structure qui est destinée à un usage quotidien. De plus, la couleur et les motifs du tissu doivent être choisis avec goût pour s’intégrer facilement dans le style de décoration de la chambre à laquelle est destinée la banquette. L’ajout d’un dossier en bois vous permet de positionner votre canapé partout dans la pièce. Au besoin, votre banquette peut être déplacée au salon.

Comment transformer un lit en canapé
Transformation d’un lit en canapé dans un salon.

Intégrez des accoudoirs à votre canapé pour gagner en confort

Pour transformer votre lit en véritable canapé, ajoutez des accoudoirs design. En plus d’augmenter le confort de la banquette, ces derniers donnent une autre dimension à votre meuble. Pour fabriquer les accoudoirs pour le lit, vous avez besoin du bois de qualité et des outils pour le travailler. Une ancienne porte ou une vieille table peut vous procurer la matière première. Vous pouvez aussi trouver du bois à bon prix dans une brocante.

A lire aussi :  Décoration espagnole dans la cuisine : Comment faire ?

L’idée est de créer deux formes identiques de même dimension pour compléter la structure du lit. Pour obtenir un rendu qui sublime votre décoration, le ponçage et la peinture sont nécessaires. Vos accoudoirs sont à visser ou à clouer de chaque côté de la structure du lit convertible dans le sens de la largeur. L’ajout des accoudoirs et du dossier apporte une touche de confort, mais aussi d’originalité à votre sofa. N’hésitez pas à miser sur des formes design pour créer un style déco attractif.

Transformation des lits en des matelas : utilisez des coussins

L’usage des coussins pour la transformation du matelas en canapé est une astuce simple à mettre en pratique. Économique, cette solution consiste à ajouter des coussins pour créer un dossier qui complète la structure du lit convertible. Vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière ou d’avoir des outils avant de mettre en œuvre cette idée.

Pour convertir le lit en banquette confortable à l’aide des coussins, il suffit de le positionner contre le mur. Choisissez un produit en tissu de bonne qualité (le velours par exemple) pour améliorer le confort de votre meuble. Variez les formes et les couleurs pour sublimer la déco de votre espace. Cette solution est à privilégier si vous manquez d’espace dans votre chambre. L’utilisation des coussins vous permet d’avoir un meuble convertible à votre disposition. Pour transformer la banquette en lit, il suffit de retirer les coussins.

Laisser un commentaire