Instaurer une ambiance relaxante chez soi

En quête d’idées pour instaurer une ambiance cosy et cocooning à la maison ? Du salon à la cuisine, la décoration et l’aménagement de l’intérieur permettent de définir l’ambiance que les occupants souhaitent avoir. Pour une atmosphère agréable et chaleureuse, les bougies artisanales, les plantes et le mobilier font partie intégrante de ce type de décoration.

Miser sur les bougies parfumées

Utiliser les bougies parfumées à l’intérieur d’une maison permet d’obtenir une atmosphère chaleureuse. Elles créent une ambiance idéale et un intérieur cocooning. Une bougie parfumée dans le salon permettra par exemple de transformer la pièce en un lieu convivial et d’apporter une touche personnelle à la décoration.

Véritables objets de décoration d’intérieur, les bougies parfumées donnent également un effet romantique et reposant à chaque pièce de la maison. Toutefois, pour une ambiance relaxante, la lavande, le jasmin, le bois de santal et la vanille sont des choix intéressants.

Connue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes, la lavande aide à réduire l’anxiété et le stress. Le jasmin quant à lui peut aider à calmer les nerfs. D’après le spécialiste des produits artisanaux de la page Sapone & Sens, les bougies parfumées peuvent également contribuer à créer une ambiance visuelle apaisante. Pour ce faire, il faut utiliser les modèles de différentes formes et tailles, ainsi que jouer avec la couleur.

ambiance relaxante maison bougies parfums décoration cocooning

Ajouter des plantes ou des fleurs pour égayer l’espace

Installer des plantes à l’intérieur d’une maison est une excellente idée pour égayer l’espace, car elles absorbent le dioxyde de carbone et apportent de l’oxygène. En effet, elles sont connues pour purifier l’air à l’intérieur d’une maison et absorber les gaz nocifs. De même, elles atténuent le bruit de l’extérieur ou de l’intérieur tout en créant une ambiance calme à la maison.

A lire aussi :  L’installation d’un poêle à pellets est-elle vraiment écologique en 2023 ?

Le tradescantia pallida, ou la misère pourpre, est l’une des meilleures plantes rampantes à installer dans une maison. Provenant du Mexique, elle doit être placée dans un substrat humifère et léger. Recommandée dans la salle de bains et la cuisine, le bromélia est aussi une plante vivace pour égayer une pièce. Avec ses fleurs de couleur et son feuillage vert persistant, elle a un aspect élégant et élancé. En plus de ces plantes, le cyclamen, le caladium, l’anthurium et l’épiphyllum sauront également apporter une touche exceptionnelle à toutes les pièces.

Miser sur des teintes claires et utiliser des matériaux naturels pour la déco

Les couleurs neutres et claires sont bien connues pour rendre un intérieur plus détendu et calme. Elles peuvent changer totalement la perception que nous avons d’un espace. Pour une ambiance relaxante, le taupe, le blanc cassé ou le beige sont appropriés. Représentant simplicité et pureté, ils apportent un aspect à la fois un côté charmant et éclairé à la pièce.

Devenus populaires dans la décoration intérieure, les matériaux naturels ou écologiques sont très présents dans les maisons. Le bois, la terre cuite, le bambou, le liège sont non seulement écologiques, mais également durables et esthétiques. Ils sont parfaits pour les plafonds, les sols et les murs d’une maison. Parallèlement, la salle de bains peut aussi intégrer des produits écologiques.

Laisser un commentaire