Comment protéger sa peau du soleil en 2023 ?

Le soleil favorise la production de la vitamine D dans le corps. Une surexposition aux rayonnements UV peut toutefois être à l’origine de nombreux problèmes cutanés. Comment protéger sa peau du soleil en 2023 ?

Quel est l’effet des UV sur la peau ?

Il existe trois types de rayons solaires, à savoir les UVA, les UVB et les UVC. Ces derniers sont d’ailleurs très nocifs pour la peau et sont bloqués par la couche d’ozone.

Les UVB favorisent quant à eux la production de mélanine, pigment qui permet de bronzer. Il est néanmoins important de chercher à en savoir plus sur l’Indice UV pour le visage et le corps afin d’obtenir un bronzage parfait et sans risque pour la peau.

Les UVB stimulent également la prolifération cellulaire au niveau de la couche superficielle de la peau, ce qui épaissit l’épiderme. Une surexposition à ces rayons peut aussi entraîner des coups de soleil. Il s’agit d’une irritation de la peau qui se caractérise par des rougeurs. Les coups de soleil répétés sont aussi un facteur de risque des cancers cutanés (mélanome…).

Les UVA entraînent le vieillissement prématuré de la peau. Ces rayons de soleil ont la propriété de pénétrer les couches cutanées en profondeur. Leurs actions altèrent la structure du collagène et de l’élastine. La peau perd alors progressivement son élasticité, ce qui favorise un vieillissement accéléré et l’apparition des rides. Ces rayons augmentent aussi le risque d’apparition d’un cancer cutané, car ils stimulent la production de certaines substances chimiques agressives. Quand elles ne sont pas rapidement neutralisées, ces dernières s’attaquent à l’ADN et peuvent, à la longue, causer un cancer.

A lire aussi :  Quels sont les meilleurs exercices pour le bien-être de vos pieds ?

Limiter l’exposition au soleil pour protéger sa peau

Il est important de mieux comprendre le rôle du soleil sur sa peau pour savoir comment se protéger de ces effets néfastes.

Pour se protéger des UV, il est nécessaire de limiter son exposition au soleil entre 12 h et 16 h pendant l’été. Au cours de cette période de la journée, l’indice UV est en effet plus élevé en France métropolitaine. Même quand il fait gris ou que l’air est frais (à cause du vent), les rayons du soleil sont toujours aussi dangereux. L’idéal est alors de limiter votre durée d’exposition durant toute une journée. Vous pouvez également consulter cet article pour mieux cerner ce phénomène : voir le rôle du soleil sur nous.

Si vous devez pratiquer une activité de plein air, il est conseillé de privilégier les zones d’ombres ou de prévoir un parasol. Le port de vêtements de protection (chemise à manches longues, pantalon, chapeau…) est aussi recommandé.

protéger sa peau des rayons uv
Protéger sa peau du soleil

Utiliser une crème solaire pour protéger sa peau

La crème solaire est très efficace pour limiter les effets des rayons solaires sur la peau. Il en existe différents types. Pour bien choisir votre crème protectrice, il est important de tenir compte du phototype. Il s’agit du classement de la sensibilité de la peau face aux rayons UV.

Les peaux sont classées en six phototypes, déterminés selon la carnation, la couleur des cheveux et des yeux. La crème adaptée à une peau claire doit avoir un niveau de phototype faible. Les personnes avec une peau foncée peuvent choisir un produit avec un phototype élevé.

A lire aussi :  La gemmothérapie au service de votre santé

Il est aussi important d’opter pour une crème solaire qui offre une protection à la fois contre les UVA et UVB. Il faut aussi privilégier une crème avec un FPS (Facteur de Protection Solaire) élevé.

Vous pouvez aussi appliquer de la crème solaire en couche épaisse sur le corps et le visage 30 min avant de vous exposer au soleil. Il faut également renouveler l’application toutes les deux heures.

Laisser un commentaire