Soigner la décoration de sa chambre pour des nuits reposantes

Pour profiter d’un sommeil reposant, il faut forcément un cadre relaxant. C’est ici que la décoration de la chambre entre en jeu. Nous proposons dans cet article quelques astuces pratiques pour aménager sa chambre à coucher de sorte à la rendre confortable pour des nuits reposantes.

Un lit confortable et douillet, la base d’une chambre agréable

Le lit représente le premier élément qui permet d’aménager une chambre agréable pour bien dormir. Il faut alors rechercher un lit dans lequel on se sent parfaitement à son aise et qui corresponde à ses besoins. Comme on peut le constater sur le site Alicesgarden.fr, il est possible de trouver divers modèles de lits. Ils sont pour la plupart équipés de tête de lit, élément très pratique pour l’utilisation du lit et qui apporte une touche esthétique à la décoration de la chambre. En effet, la tête de lit crée une nouvelle ambiance dans la pièce selon que cette dernière soit aménagée suivant le style traditionnel ou moderne.

Lorsqu’il est bien choisi, le lit avec une tête de lit représente un véritable cocon douillet. Cet équipement dispose parfois d’espaces de rangement qui permettent d’économiser la place dans la chambre en rangeant facilement les petites affaires.

Pour bien choisir son lit, il faut tenir compte de sa morphologie et de ses habitudes de dormeur. Une personne grande ou corpulente, par exemple, ne peut certainement pas être à son aise dans un lit 120×200 cm. De même, si l’on dort seul ou avec une personne, les dimensions nécessaires pour un lit confortable diffèrent.

Certains critères permettent aussi de réussir le choix du lit. Il s’agit notamment de :

  • la forme,
  • la hauteur d’assise,
  • la régularisation hygrométrique,
  • l’isolation thermique,
  • l’accueil,

La mobilité de la surface de couchage, le rebond ou la suspension sont aussi à considérer. Il est également important de tenir compte de la qualité des accessoires de literie qui accompagnent le lit. Il est question du matelas, du sommier, de l’oreiller, de la couette, etc. Nous recommandons d’opter pour des équipements de literie qui sont conçus en matériaux hypoallergéniques et respirants.

choisir lit confortable pour chambre

Assombrir la pièce : rideaux et stores

Il est prouvé qu’une exposition à la lumière est susceptible d’éveiller le cerveau durant le sommeil. Cette situation altère la qualité du sommeil et serait parfois responsable de la sensation de fatigue que l’on ressent, même après de longues heures de sommeil. Ceci cause à la longue l’apparition de toute sorte de maladies telles que les maladies cardiaques. Pour limiter ce risque, les professionnels du sommeil recommandent de dormir dans le noir complet.

A lire aussi :  Comment déboucher une douche efficacement ? Découvrez trois techniques infaillibles.

Pour assombrir sa chambre au moment de dormir, les stores et les rideaux représentent des solutions pratiques et efficaces. D’une part, les rideaux sont simples à installer et à manœuvrer. Ils peuvent être personnalisés à l’infini pour s’harmoniser avec la décoration déjà existante dans la chambre. Lorsqu’ils sont de qualité, ces équipements sont durables.

D’autre part, les stores sont des équipements occultants qui offrent aussi de nombreux avantages lorsqu’on s’en sert pour assombrir une chambre. Tout comme les rideaux, les stores sont des solutions ultra-personnalisables qui permettent d’ajuster la luminosité de la pièce. Certains modèles de store sont motorisables et peuvent donc être ouverts ou fermés à distance. Ces équipements peuvent être placés sans perçage du support (battant, mur, plafond, etc.). Les stores se déclinent également en une large gamme de couleurs, types, formes et tailles. Ils offrent une protection supplémentaire à vos ouvertures (porte ou fenêtre) grâce à leur structure solide.

Utiliser des couleurs apaisantes dans sa chambre

Les couleurs de la chambre à coucher sont également déterminantes pour la qualité du sommeil. À ce niveau, il faut s’intéresser non seulement à la couleur des murs, mais aussi à celle du sol, du plafond et de chaque meuble présent dans la chambre. Pour choisir les couleurs apaisantes propices pour la chambre à coucher, il faut tenir compte du style de décoration suivant lequel on souhaite aménager cet espace. Que l’on souhaite une ambiance zen, bohème, scandinave, cosy, pop, dynamique ou autre, les couleurs adaptées varient.

Les couleurs aux tons clairs, voire pastel représentent des valeurs sûres pour créer une ambiance reposante dans une pièce. Ils peuvent être accompagnés de nuances de rose, bleu ou corail pour créer un coin nuit plus frais que le reste de la pièce.

Les tons sombres peuvent aussi servir à aménager un coin sommeil reposant dans la chambre. Dans ce cas, il faut néanmoins faire attention au moment de choisir les couleurs de sorte qu’elles ne se démodent pas avec le temps. Des nuances de violet, bordeaux, taupe permettent de réussir ce type d’aménagement.

Les couleurs vives quant à elles doivent être utilisées avec beaucoup de précautions pour réussir l’aménagement de sa chambre à coucher. Lorsqu’elles sont trop perceptibles, les couleurs vives peuvent devenir oppressantes.

Il est possible de laisser libre cours à sa créativité au moment d’associer les couleurs à ajouter dans une chambre à coucher reposante. Toutefois, il faut veiller à rester dans le style de décoration choisi pour un intérieur harmonieux et qui invite au repos.

A lire aussi :  Décoration espagnole dans la cuisine : Comment faire ?

L’aromathérapie pour se détendre avant de se coucher

Branche de la phytothérapie sollicitée depuis plusieurs millénaires par l’homme, l’aromathérapie est la science qui soigne certains troubles grâce aux huiles essentielles et essences aromatiques. Aujourd’hui, il existe essentiellement deux types d’aromathérapie : l’aromathérapie médicale et grand public. Pour se détendre avant le coucher, l’aromathérapie grand public est celle qu’on utilise. Elle consiste en l’application d’huiles essentielles sur la peau grâce à des massages, la diffusion dans l’air ambiant ou la réalisation de bain d’huile.

Pour favoriser les nuits reposantes, l’aromathérapie permet de libérer le corps de toute situation de stress grâce à la relaxation et le lâcher-prise. Néanmoins, il est important de bien choisir les huiles dont on se sert pour pratiquer l’aromathérapie. Il faut noter que les huiles essentielles, lorsqu’elles sont de bonne qualité, sont généralement très concentrées et très actives. Ceci peut avoir des effets allergisants chez certaines personnes. Pour ce faire, songez à toujours prendre l’avis d’un professionnel en la matière.

chambre reposante pour bien dormir

Astuce supplémentaire : garder sa chambre à coucher fraîche

Spontanément, à l’heure du coucher, la température du corps baisse et peut atteindre jusqu’à -1 °C en dessous de la température avant le coucher. Ceci permet de mettre en veille certaines fonctions de l’organisme pour un sommeil véritablement reposant. Toutefois, cette baisse de température peut causer des problèmes d’inconfort et perturber la qualité du sommeil. Pour ce faire, il est recommandé de dormir dans un espace dont la température varie entre 16 et 18 °C. Cette astuce facilite l’endormissement, car en baissant la température ambiante, le cerveau envoie une information au reste du corps et déclenche ainsi un cycle de sommeil.

Pour rafraîchir sa chambre à coucher, il existe diverses solutions naturelles comme mécaniques. D’une part, on peut se servir d’un climatiseur qui rafraîchit la pièce en fonction des besoins. Ce type de dispositif est programmable à distance. Ceci offre la possibilité de le mettre en marche, même lorsqu’on est à l’extérieur de la maison.

D’autre part, il est possible de rafraîchir naturellement sa chambre à coucher. Pour ce faire, il faut d’abord s’assurer que cet espace soit toujours bien aéré de jour comme de nuit. L’échange d’air se fait entre l’intérieur et l’extérieur de la chambre et cela permet d’avoir une pièce bien fraîche, surtout le soir.

Pour garder sa chambre toujours fraîche, il faut aussi veiller à ce qu’elle soit toujours propre et bien rangée. Il faut souligner que l’encombrement et la saleté peuvent empêcher la libre circulation de l’air dans une pièce.

Laisser un commentaire