Peut-on guérir du psoriasis ?

Le psoriasis est une affection courante de la peau. Il s’agit d’une maladie inflammatoire, non contagieuse, caractérisée par l’apparition de plaques rouges recouvertes de squames. Cette pathologie est généralement bénigne. Dans 20 % des cas, néanmoins, l’atteinte cutanée est plus étendue ou associée à des douleurs prononcées dans les articulations. Même lorsqu’elle est bénigne, cette maladie affecte considérablement la qualité de vie de la personne qui est atteinte. Est-il possible d’en guérir ?

Le psoriasis est une maladie de la peau malheureusement chronique

Le psoriasis est une pathologie qui évolue de manière chronique. Concrètement, il s’installe avec des successions de poussées entrecoupées de périodes pendant lesquelles les symptômes disparaissent partiellement ou totalement.

Jusqu’à ce jour, aucun traitement définitif n’a encore été élaboré pour la guérison de cette pathologie. Cependant, d’après les Laboratoires LM Natura, certains remèdes naturels et des traitements permettent de diminuer les symptômes du psoriasis. Ils permettent ainsi d’offrir une meilleure qualité de vie à la personne atteinte.

Les principaux facteurs de la survenue du psoriasis sont :

  • les facteurs environnementaux,
  • un terrain génétique favorable,
  • des dérèglements hormonaux.

Tous ces facteurs engendrent un emballement de l’immunité de l’organisme. Le renouvellement des cellules cutanées est accéléré et celles qui meurent ne sont pas éliminées au fur et à mesure. La peau est donc obstruée.

Ainsi, des plaques rouges (différentes de celles qui apparaissent dans le cas de l’eczéma) recouvertes d’une fine pellicule blanche apparaissent. Elles sont très inconfortables, car elles démangent ou brûlent. Le psoriasis touche le plus souvent le cuir chevelu, le front, les oreilles, la bouche, les ailes du nez, les mains, les coudes, les genoux, etc.

A lire aussi :  Elles sont loin, les tisanes de nos grands-mères !

psoriasis maladie peau traitement naturel rougeurs

Quelles solutions naturelles peuvent aider à soulager les inflammations ?

Étant donné que le psoriasis est une pathologie chronique, la meilleure solution est l’apaisement des douleurs, la diminution des lésions cutanées et l’amélioration du confort. Les meilleurs remèdes naturels contre cette affection cutanée sont les crèmes émollientes, les beurres et les huiles végétales.

Les huiles les plus efficaces contre le psoriasis sont l’huile de nigelle, le beurre de karité, l’huile de neem, le macérat de Calendula, l’huile de pépins de courge, l’huile de macadamia et l’huile de Carapa procera. Certaines enseignes spécialisées proposent des synergies d’huiles végétales réparatrices et apaisantes ainsi que des baumes réparateurs pour apaiser les poussées. La photothérapie peut aussi être utilisée en cas de psoriasis étendu. Le traitement est souvent de courte durée (pendant 2 mois maximum).

Psoriasis : des traitements médicamenteux pour aider à apaiser les symptômes

Dans le cadre du psoriasis, les médicaments utilisés pour soulager les symptômes peuvent être pris par voie orale ou être administrés par injections. Il convient de rappeler que le traitement médicamenteux est plus réservé aux affections sévères ou à celles qui impactent négativement la qualité de vie de la personne touchée.

Les médicaments qui sont généralement utilisés dans le traitement du psoriasis sont :

  • le méthotrexate : cet actif est anti-inflammatoire et immunosuppresseur, il est efficace pour le traitement des poussées qui résistent aux traitements classiques,
  • la ciclosporine : elle présente une efficacité comparable à celle du méthotrexate,
  • l’acitrétine : il s’agit d’un rétinoïde qui est plus indiqué dans le traitement du psoriasis chez les enfants.
A lire aussi :  Les faire-part de mariage originaux : une annonce insolite pour surprendre vos invités

Afin de bénéficier d’un traitement médicamenteux efficace, la consultation d’un professionnel de santé est obligatoire.

Laisser un commentaire