Les différents critères à étudier pour bien choisir une literie

Pour disposer d’un lit adéquat ou capable de s’adapter à n’importe quel besoin, il est primordial de bien le choisir. Cependant, étant donné que ces accessoires sont très répandus sur le marché, il est parfois difficile de savoir pour quel couchage opter pour profiter d’une bonne nuit de sommeil. Découvrez alors dans cet article les critères à évaluer pour bien choisir ces équipements.  

La taille du lit

Avant d’acquérir un nouveau Lit, il est primordial de se questionner sur la taille du couchage à acquérir pour être sûr d’avoir une literie adéquate. Ainsi, pour bien la déterminer, vous devez prendre en considération votre taille ou celle de votre enfant si le lit lui est destiné. Dans ce dernier cas et en fonction des mesures obtenues, il faudra faire un choix entre les lits de dimensions 90 x 200 centimètres, 90 x 190 centimètres ou encore 70 x 140 centimètres.

Critères pour bien choisir son lit
Bien choisir sa literie

Par ailleurs, pour ce qui est des lits pour adultes, il faudra opter pour un lit king size, queen size ou de dimensions standards si vous dormez à deux. En ce qui concerne leurs dimensions, elles sont respectivement de 200 x 200 centimètres, 160 x 200 centimètres et de 140 x 190 centimètres. Par contre, si vous dormez tout seul, un lit de 120 x 190 centimètres ou de 90 x 200 centimètres peut parfaitement vous convenir.

Pour finir, sachez qu’il est recommandé d’ajouter au moins 15 centimètres aux mesures obtenues pour que les pieds ne dépassent pas la longueur du lit.

Le matériau du lit

Les matériaux dans lesquels les lits ou leurs cadres sont conçus sont légion. Les plus répandus d’entre eux sont le métal ainsi que le bois.

A lire aussi :  Comment déboucher une douche efficacement ? Découvrez trois techniques infaillibles.

S’agissant des lits en bois, ils donnent un effet rustique, mais sont aussi capables de s’adapter à tous les types de décoration. De plus, ils apportent de l’authenticité ou beaucoup d’élégance dans les pièces où ils sont installés. Plus encore, ils sont très prisés pour leur robustesse, leur charme ou encore pour leur durabilité.

En outre, quant aux lits en métal, ils sont notamment connus pour leur solidité ou durabilité. Qui plus est, ils sont faciles à entretenir en plus d’être capables de s’associer parfaitement aux mobiliers vintages.  

La hauteur du lit

Autre élément à ne pas négliger au moment de choisir un lit, la hauteur idéale d’une literie est de 50, voire de 55 centimètres. En effet, les lits ayant cette hauteur permettent non seulement de se coucher sans aucune difficulté, mais ils assurent également une très bonne ventilation aux matelas. Ce qui évite notamment à ces derniers d’emmagasiner de l’eau. 

Le type de lit

Les différents types de lits commercialisés sur le marché sont légion. Ils vont des lits classiques aux lits coffres en passant par les lits combinés.

Pour ce qui est des lits classiques, ils ont généralement une forme rectangulaire, mais sont aussi très pratiques à l’image des lits coffres. Ces derniers sont conçus avec des espaces de rangement qui peuvent recevoir des draps, des oreillers ou encore des couettes. Il en est de même des lits combinés qui sont également susceptibles de comprendre un bureau.

Laisser un commentaire