Quel type de lunettes de soleil choisir selon la forme du visage ?

Plus que de simples accessoires pour parfaire un look, les lunettes de soleil offrent une protection efficace contre les rayons ultraviolets. Parmi tous ceux existant sur le marché, le modèle qui convient le mieux à une personne à la recherche d’une nouvelle paire dépend en grande partie de la forme de son visage. Voici donc quelques facteurs à considérer pour réussir son choix afin d’allier esthétique et protection.

Quelles lunettes de soleil pour quelle forme de visage ?

La forme du visage est un critère prépondérant dans le choix de lunettes de protection. En vous basant sur l’allure de votre visage, vous trouvez des lunettes de soleil qui vous correspondent pour plus de confort. Celles-ci sont à découvrir chez des opticiens en ligne ou en magasin. Les différentes formes de visages ont des caractéristiques distinctes, ce qui permet de les identifier plus facilement et d’y associer les lunettes correspondantes.

Le visage ovale est considéré comme la forme la plus répandue au monde. Il se caractérise par des proportions équilibrées. La mâchoire et le menton sont plus ou moins arrondis. Avec un tel type de visage, vous pouvez porter tous les types de lunettes de soleil. Si vous avez un visage carré, celui-ci présente des angles forts, notamment au niveau de la mâchoire et du front. Dans ce cas, vous avez besoin de lunettes avec des courbes. C’est le cas :

  • des modèles aviator,
  • des lunettes rondes,
  • des modèles papillons, etc.

Un visage rond se démarque quant à lui par des courbes de proportions identiques aussi bien en longueur qu’en largeur. Pour une parfaite harmonisation, des lunettes rectangulaires, les formes carrées ou les lunettes œil-de-chat seront un excellent choix. Quelle que soit la forme du visage, le but est d’apporter du contraste. Pour y parvenir, on évite d’adopter des formes de lunettes ayant la même allure que son visage.

A lire aussi :  Investir dans une silhouette affinée : prix d'une chirurgie du ventre

lunettes soleil forme visage

Les meilleures montures selon les différentes formes du visage

Là encore, les personnes avec un visage ovale ne sont pas très limitées dans leurs choix. Elles doivent toutefois éviter les montures XXL ou les modèles trop colorés. Une personne avec un visage carré aux traits saillants aura besoin d’une monture ronde pour casser les traits anguleux. Une monture papillon est un autre choix idéal. Pour ce qui est de la couleur des montures, les teintes claires sont recommandées.

Les montures géométriques sont quant à elles adaptées pour les personnes qui ont un visage rond. L’idée est d’éviter de mettre en exergue la rondeur du visage avec des montures de la même forme. Des montures carrées ou rectangulaires constituent de bons choix pour un visage rond. En fonction du type de visage, on crée un contraste avec les montures. À titre d’exemple, un utilisateur avec un visage carré qui opte pour des montures carrées aura tendance à accentuer les angles de son visage.

Les autres critères à prendre en compte pour le choix de lunettes

Outre la forme de votre visage et des types de montures, d’autres critères entrent en ligne de compte pour le choix de vos lunettes de soleil. L’indice de protection contre les rayons UV est par exemple un facteur clé. Les lunettes de soleil sont classées en quatre catégories avec un indice de protection de 0 à 4. Des lunettes avec un indice de 0 assurent une faible protection. Celles avec un indice de 1 sont utiles seulement quand l’ensoleillement est moindre.

A lire aussi :  Les étiquettes textiles : une solution pratique pour les vêtements et les accessoires

Avec un indice de 2, les lunettes protègent efficacement par temps d’ensoleillement moyen. En cas de fort ensoleillement, les lunettes avec un indice de protection 3 sont recommandées. Quand le soleil se reflète dans la neige par exemple, des lunettes d’indice 4 sont requises pour protéger efficacement des UV. Pour des raisons esthétiques, il faut tenir compte de l’espacement entre les yeux. Il est recommandé de choisir des lunettes avec un pont (partie reliant les deux globes au-dessus du nez) foncé quand l’écart entre les yeux est grand. À l’inverse, on préconise un pont clair.

Laisser un commentaire