Robinet qui goutte : causes, conséquences et réparation possible

Les robinets sont des équipements qui permettent de contrôler le démarrage, l’arrêt, la régulation et l’étranglement des écoulements d’eau. Il s’agit notamment des matériels permettant de prévenir le refoulement et d’offrir la possibilité de régulariser la pression de l’eau. Malgré toutes les précautions prises par les concepteurs pour élaborer des robinets de très bonne qualité, il arrive parfois que certains de ces équipements gouttent. Quelles sont les causes d’un tel phénomène et comment y remédier ? Découvrez la réponse dans le présent article.

Quelles sont les causes d’un robinet qui goutte ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des fuites d’eau au niveau des robinets. Parmi les plus fréquentes, vous avez les pièces détachées abimées et les joints usés.

robinet qui fuit

Les pièces détachées abîmées

Le robinet est constitué de plusieurs pièces qui peuvent s’altérer au contact de l’eau ou subir des dommages au fil des utilisations. Si vous constatez des gouttelettes d’eau près de la base de cet équipement sanitaire, le problème peut être provoqué par un dysfonctionnement au niveau de la bague de réglage. De même, cela peut résulter des dommages au niveau de l’écrou de garniture. Face à l’une de ces situations, trouver un plombier à Lausanne est peut-être la solution parfaite si vous habitez cette région.

Les joints usés

Pour garantir leur bon fonctionnement, les robinets mitigeurs sont équipés d’un joint torique en caoutchouc. Cela permet de sceller efficacement l’espace entre la cartouche et les autres pièces du mitigeur. Lorsque ce joint est usé, cela peut provoquer des gouttelettes d’eau au niveau du robinet mitigeur.

A lire aussi :  Quelle assurance habitation choisir pour une location meublée ?

Quelles sont les conséquences d’un robinet qui goutte ?

Les robinets qui gouttent sont pénibles à entendre. Le son émis par la chute des gouttelettes d’eau peut être gênant et entêtant. De plus, ce robinet défectueux peut provoquer des conséquences écologiques de grande ampleur.

Lorsque le robinet goutte en permanence, cela provoque une perte de 4 litres d’eau par heure, soit 35m3 chaque année. En laissant cet équipement sanitaire goutter, vous augmentez de façon significative la consommation journalière d’eau. Face à une telle situation, une hausse considérable de la facture d’eau sera enregistrée.

Comment se déroule la réparation d’un robinet qui goutte ?

Toute personne désirant réparer son robinet qui goutte doit contacter un plombier. Il s’agit de la meilleure solution permettant de bénéficier d’une intervention professionnelle et de bonne qualité. Toutefois, certaines pratiques peuvent être utilisées pour réparer ce robinet qui goutte.

Avant toute intervention, veuillez identifier le type de robinet. Cela est primordial puisque les mitigeurs et les mélangeurs ne peuvent pas être réparés de la même manière. Essayez également de repérer l’origine de la fuite d’eau.

Si vous avez un robinet mélangeur, dévissez l’extrémité de cet équipement et enlevez le joint. S’il est endommagé, vous devez le remplacer par un neuf. Mais attention, il faut que le nouveau joint ait les mêmes dimensions que l’ancien. Pour cela, emportez votre joint usé avec vous dans un magasin pour ne pas vous tromper.

Somme toute, un robinet qui goutte peut être causé par plusieurs facteurs. Ce phénomène peut déboucher sur des conséquences graves aussi bien sur le plan écologique qu’économique. Toutefois, certaines pratiques peuvent être réalisées pour réparer cet équipement sanitaire défectueux.

A lire aussi :  Comment réussir l'aménagement extérieur de sa maison ?

Laisser un commentaire