L’acné : une affection qui ne touche que les ados ?

Bien que sans danger, l’acné peut être source de gêne et de manque de confiance en soi. Elle se manifeste par l’apparition de boutons peu esthétiques sur certaines parties du corps, principalement sur le visage. On la retrouve majoritairement chez les adolescents. Dès lors, on se rassure en se disant qu’elle disparaîtra, une fois cette période passée. Pourtant, l’acné touche les personnes de tout âge et l’on peut en être atteint à n’importe quel moment de la vie. Il s’avère alors important de se renseigner sur cette affection de la peau, ses causes, mais aussi, sur les soins possibles.

Qui est susceptible de développer de l’acné ?

On en est tous conscients, l’acné apparaît chez la plupart des adolescents. Ceci est valable tant pour les filles que pour les garçons. Néanmoins, il faut savoir que cette maladie n’apparaît pas chez tous les jeunes en pleine puberté.

Même après 25 ou 30 ans, on peut avoir de l’acné. D’ailleurs, on estime que plus de 25 % des adultes de plus de 25 ans en sont atteints. Lorsque l’acné apparaît dans l’adolescence chez certaines personnes, elle demeure persistante et se poursuit jusqu’à l’âge adulte. D’autres encore passeront une adolescence sans acné, avec une peau presque parfaite. L’apparition de boutons pourrait survenir bien plus tard, une fois qu’ils sont adultes.

On estime que les femmes adultes sont plus sujettes à cette affection que les hommes. Les zones les plus fréquemment touchées par les imperfections sont le visage (zone T, menton, nez, joues), mais aussi le dos et le torse. Les enfants peuvent également avoir des boutons. En effet, l’acné néonatale touche les nourrissons de quelques semaines et l’acné infantile apparaît plutôt chez des enfants âgés de quelques mois à ceux de moins de 10 ans. Fort heureusement, ces deux formes ne sont que temporaires et disparaissent sans traitement.

Les causes courantes de l’acné chez les adultes

L’âge ne peut donc être considéré comme étant un facteur déterminant dans l’apparition de cette affection. Toutefois, nous devons préciser que les causes sont variables d’un âge à un autre. Il s’avère alors important de comprendre d’où vient l’acné pour pouvoir la combattre efficacement avec des soins appropriés.

A lire aussi :  Les boots : le top pour passer un hiver les pieds au chaud !

Elle est due à un excès de mauvais sébum, ainsi qu’à des peaux mortes et des bactéries. Lorsque ces sécrétions bouchent les pores, la peau réagit aussitôt. C’est pourquoi les personnes ayant une peau grasse ont presque toujours de l’acné.

Précisons que chez les adolescents, l’apparition de cette affection est la conséquence des fluctuations hormonales caractéristiques de la puberté. De même, les changements hormonaux expliquent également pourquoi les femmes adultes sont plus touchées que les hommes. Des périodes telles que la grossesse et les menstruations sont caractérisées par ces sécrétions. Dans d’autres cas, l’acné peut être causée par des troubles ou des maladies bien plus sérieuses.

La prise ou l’arrêt de certains médicaments sont d’autres aspects en cause. Certains facteurs génétiques peuvent également prédisposer une personne à avoir de l’acné. Un adulte dont les parents ont souffert de cette affection risque fort de la développer aussi. Au nombre des facteurs liés directement à l’organisme, nous avons également :

  • l’hypersudation,
  • l’alimentation,
  • la consommation de produits tels que le tabac,
  • la ménopause.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, une routine beauté et une hygiène trop agressive peuvent aggraver l’acné. Enfin, les éléments externes tels que les facteurs environnementaux (pollution), l’exposition au soleil et même certains produits cosmétiques peuvent également être à son origine.

acné adulte eau thermale soin cosmétique produits peau traitement

Les différents types de cette affection de la peau

L’acné est connue comme étant la première cause de consultation en dermatologie. Elle se reconnaît par l’apparition de points noirs et blancs, de pustules, de nodules ou encore de bosses rouges sur la peau. Cependant, il convient de nuancer qu’en fonction des causes, on retrouve différents types d’acnés. Elles peuvent être classées selon leur degré de gravité. On retrouve ainsi les acnés légères, moyennes et sévères :

  • l’acné polymorphe : celle que l’on retrouve chez les jeunes adolescents,
  • l’acné rétentionnelle : reconnaissable grâce aux boutons blancs sans rougeur,
  • l’acné papulo-pustuleuse ou inflammatoire : les boutons prennent une coloration blanche et se remplissent de pus,
  • l’acné nodulo-kystique : reconnaissables à des lésions enflammées.
A lire aussi :  Coupe anglaise pour homme : les dernières tendances

D’autre part, l’acné médicamenteuse, quant à elle, résulte de l’utilisation de certains traitements médicaux. La pilule contraceptive, les antidépresseurs et certains stéroïdes en sont quelques-uns. Nous avons également d’autres formes plus rares : l’acné conglobata, le purpura fulminans, l’acné mécanique, etc.

imperfections tendance acnéique causes boutons cosmétiques

Quelques conseils sur les soins de la peau pour combattre l’acné à tout âge

L’acné touche beaucoup le visage et il est difficile de ne pas la remarquer. Fort heureusement, il est possible d’y remédier afin de se sentir plus en confiance. En fonction des causes, du type et de l’ampleur de l’affection, les solutions à mettre en œuvre peuvent être différentes.

D’une façon générale, nous conseillons de veiller à bien choisir les produits utilisés pour la peau (savons, crèmes, produits de maquillage, etc.). Plus précisément, les cosmétiques doux et non-comédogènes sont à privilégier afin de limiter le risque de sécrétion excessive de sébum. On peut également réaliser des gommages et des masques doux dans le but d’éliminer délicatement les peaux mortes. Pour les personnes à peau grasse, un masque à l’argile peut ainsi être une bonne idée.

Il est important de comprendre que si une personne a déjà de l’acné, elle doit absolument s’abstenir de percer ou de gratter ses boutons. Cela pourrait, en effet, aggraver la situation. De même, au moment du bain ou de la douche, il est souhaitable d’y aller en douceur avec le nettoyage des parties touchées par l’acné. Laver la zone atteinte, une à deux fois par jour et toujours se démaquiller le soir est important pour diminuer le sébum et les restes de saletés.

Nous recommandons vivement d’instaurer une routine de soins sur la durée afin d’obtenir une peau plus saine et plus nette. Enfin, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue qui indiquera les meilleures solutions. Ajoutons que mal soignée, l’acné peut laisser des cicatrices durables.

Laisser un commentaire