Un osmoseur prend-il beaucoup de place ?

Assurer la qualité de l’eau est indispensable dans une maison. Alors, pour bénéficier d’une eau purifiée, il existe des systèmes permettant de débarrasser l’eau de la majeure partie des solutés. Par exemple, un dispositif tel que l’osmoseur peut être installé chez soi. Cependant, la question de la place qu’occupe ce matériel se pose. Est-ce réellement encombrant ?

Un osmoseur est un équipement peu encombrant

Un osmoseur est un appareil qui assure la purification de l’eau selon le principe de diffusion à travers une membrane semi-perméable. En effet, il s’agit d’un système de filtration qui permet d’éliminer les impuretés de l’eau à plus de 95 %. Avec une eau osmosée, on note une absence de goût désagréable et moins de substances polluantes. L’osmoseur peut être utilisé à plusieurs fins : domestiques, industrielles ou commerciales.

Il existe des osmoseurs avec réservoir et d’autres sans réservoirs encore appelés à flux direct. Ce dernier est plus léger que celui avec réservoir. Lorsqu’il est placé sous l’évier, il est souvent accompagné d’une cuve similaire à une bonbonne de gaz. Pour les deux modèles, l’osmoseur domestique se range simplement sous l’évier de cuisine. Il est rattaché à un robinet et délivre de l’eau filtrée. Par conséquent, si l’on cherche un osmoseur pour assurer le traitement de l’eau chez soi, il est nécessaire de le choisir en fonction de son budget. À noter que l’appareil de purification vendu sans réservoir est plus onéreux à cause de sa pompe plus puissante et de sa membrane assez large.

osmoseur traitement eau maison

Qui peut installer un osmoseur ?

Un osmoseur se monte généralement sous l’évier dans la cuisine. Parfois, il peut être placé sur l’évier ou accroché au mur. Pour des raisons de pression, il est recommandé de raccourcir la distance entre l’osmoseur et le robinet d’environ 5 mètres. Il est livré avec un robinet, un module post-filtration et une cartouche de reminéralisation. Son installation est facile et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Avec la notice, il est possible de monter aisément un osmoseur domestique en une ou deux heures maximum. Les accessoires nécessaires pour l’installation sont :

  • une perceuse avec des forêts de métal,
  • une pince multiprise,
  • un tournevis cruciforme et des vis,
  • une clé à molette et un petit marteau.
A lire aussi :  Comment transformer un lit en canapé ?

Pour percer un évier, il est indispensable de s’assurer que la surface à percer présente au moins 5 cm de diamètre. Mais, il faut s’assurer également que la traversée du foret ne posera pas de problème. Si l’installation s’avère compliquée, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Quelle différence entre osmoseur et adoucisseur ?

Un adoucisseur est un système qui permet de supprimer le calcaire de l’eau. Il s’installe à l’arrivée d’eau du logement, après le compteur et avant le chauffe-eau. Son rôle est de distiller de l’eau douce tout en assurant la protection des équipements. En effet, l’eau qui sort du robinet est chargée en ions calcium et en magnésium, d’où son nom d’eau dure. La formation du calcaire, engendrée par la dureté de l’eau endommage les canalisations et les dispositifs électroménagers. Ces derniers peuvent accroître la consommation d’électricité.

L’adoucisseur fonctionne selon deux modes : le service et la régénération. L’étape de service consiste à donner de l’eau atténuée, mais l’étape de régénération consiste en l’aspiration du mélange d’eau salée. Cela permet à l’appareil de se nettoyer. En ce qui concerne l’adoucisseur, celui-ci ne filtre ni l’odeur, ni le goût, ni les polluants de l’eau, contrairement à l’osmoseur.

Laisser un commentaire