Punaises de lit dans la chambre : comment les éliminer ?

Il n’y a rien de plus embêtant que de dormir dans une chambre infestée de punaises de lits. Particulièrement nuisibles, ces insectes sont reconnaissables par leur couleur brune et leur forme aplatie. Pour s’en débarrasser, il existe différentes méthodes proposées par les professionnels. Il est aussi possible de procéder soi-même à l’élimination de ces bestioles. Il faut alors disposer du matériel et des produits adéquats. Quelle technique est la plus conseillée ?

Détecter la présence de punaises de lit dans la chambre à coucher

Le fait que la chambre soit envahie par des punaises de lit peut avoir des conséquences importantes sur la santé des personnes et leur qualité de vie. En plus de provoquer des démangeaisons atroces, leurs piqûres peuvent aussi entraîner des troubles psychologiques variés. D’où l’importance de s’en débarrasser au plus vite. Avant toute chose, il est important de détecter la présence de ces nuisibles dans la chambre. Cette étape est essentielle pour agir rapidement et pour éliminer efficacement les insectes.

Pour repérer et reconnaître les punaises de lit, il y a certains signes qui peuvent alerter :

  • traces de piqûres semblables à celles des moustiques sur le corps,
  • présence de petites taches noires sur les draps et le matelas. C’est notamment dû aux déjections des punaises de lit et aux traces de sang qu’elles laissent après leur écrasement,
  • présence de peaux de punaises de lit ou d’œufs dans le lit.

On trouve facilement ces insectes dans les endroits sombres, étroits et difficiles d’accès, comme le dessous du matelas, les ourlets des literies, la tête de lit, etc. Une fois repérés, il est possible de mettre en place les mesures de prévention pour les éliminer.

A lire aussi :  Comment ouvrir une porte de chambre bloquée ?

punaise de lit professionnels extermination

Faire appel à des professionnels pour se débarrasser des punaises de lit

Selon les experts de nuisible-control.fr, les punaises de lit sont des insectes qui se propagent rapidement. Il suffit d’une seule femelle pour engendrer une véritable infestation. Il est cependant possible de se charger soi-même de l’élimination de ces insectes, si le nombre présent dans le domicile n’est pas trop alarmant. Certaines méthodes simples, comme l’aspiration, le froid et le changement de literie, permettent alors d’éradiquer les nuisibles.

Il arrive pourtant que ces techniques soient inefficaces face à la propagation des punaises de lit. Dans ce cas, le recours à des experts en désinfection de nuisibles est obligatoire. Munis du matériel et des produits adéquats, ils utilisent des méthodes plus poussées pour venir à bout de ces insectes. Différentes solutions et plusieurs traitements existent.

Le traitement thermique

D’après les experts en désinfection, les punaises de lit ne supportent pas une température au-dessus de 65 ° C. Elles peuvent donc être éliminées de façon efficace grâce à un traitement par la chaleur. Cette méthode consiste à utiliser un nettoyeur vapeur pour réchauffer la literie et le sommier. L’appareil, pouvant monter jusqu’à 120 °C, va distribuer de la chaleur pendant plusieurs heures dans la chambre à coucher et dans les moindres recoins de la pièce.

Il est également possible de faire monter la température de la pièce grâce à un canon à chaleur professionnel. Le traitement par le froid est lui aussi conseillé pour éradiquer les punaises de lit. Il suffit de mettre les textiles contaminés dans un congélateur.

A lire aussi :  Trouver un spécialiste compétent pour l'installation d'une pergola

Le traitement chimique

Lorsque les punaises de lit deviennent trop envahissantes, l’utilisation de produits chimiques peut être envisageable. Il faut pourtant savoir que la manipulation de ces produits peut être dangereuse si l’on ne dispose pas du savoir-faire requis pour le faire. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à des professionnels. Ces derniers utilisent trois techniques chimiques pour lutter contre les nuisibles, à savoir le traitement par pulvérisation, l’utilisation du fumigateur et le traitement par atomiseur.

Conseils de prévention contre les punaises de lit

Les punaises de lit sont rapportées à la maison par le biais d’objets contaminés, tels que les vêtements, les valises, les sacs de couchage et tout objet rapporté lors d’un voyage. Elles peuvent aussi provenir d’un autre immeuble en passant par les tuyaux, les fils électriques, les conduits et autres ouvertures.

Pour prévenir l’infestation de ces insectes dans la maison, quelques gestes doivent ainsi être adoptés. Il faut par exemple éviter les encombrements, inspecter les vêtements que l’on a portés durant les vacances et inspecter les meubles et objets achetés dans les marchés aux puces et les friperies. Il faut également éviter de rapporter chez soi des articles usagés ou abandonnés sur les trottoirs.

Laisser un commentaire