Cet hiver, optez pour un édredon pour rester au chaud

L’édredon est un accessoire de literie originaire des pays nordiques. Il se présente sous forme d’une petite couette qui se caractérise par un important gonflant. C’est un accessoire de literie tendance qui s’utilise de plus en plus en hiver. En quoi permet-il de rester au chaud ? Voici toutes les informations utiles pour comprendre l’efficacité de cet accessoire.

Les édredons existent dans toutes les formes et toutes les tailles

Les édredons sont généralement placés sur le plateau du lit. Ils représentent donc d’importants atouts pour la décoration non seulement du lit, mais également de la pièce dans laquelle ils se trouvent. Ils se déclinent en une large gamme de modèles aux formes, couleurs et tailles variées. Il suffit alors de trouver l’édredon qui est parfaitement adapté à ses besoins et à la décoration de sa chambre. Pour choisir le bon édredon, la taille du lit à couvrir représente le tout premier facteur à considérer.

L’accessoire doit en effet recouvrir la partie supérieure du matelas tout en laissant suffisamment de place pour les oreillers et le traversin. En fonction du nombre de dormeurs dans le lit, les tailles standards peuvent légèrement varier. En ce qui concerne les formes, il existe plusieurs types d’édredons qui répondent à des besoins de chaleur et d’esthétique variés. Les principaux sont :

  • l’édredon gonflant,
  • l’édredon plaid,
  • l’édredon matelassé.

Il est par ailleurs possible de personnaliser la forme de son édredon pour qu’il s’inscrive parfaitement dans le décor intérieur de la pièce.

Quelles sont les matières à privilégier pour un édredon ?

Diverses matières servent à garnir ou à envelopper l’édredon. En voici quelques-uns.

Le duvet

Dans des boutiques de literie, les édredons en duvet-plumettes font partie des plus appréciés. Le duvet est très fin et est généralement extrait du plumage d’oies ou de canards. Cette matière permet de garnir un édredon de haute qualité. C’est pour cette raison que les accessoires de literie haut de gamme et naturels sont essentiellement faits à base de duvet. Le duvet assure par ailleurs un meilleur gonflant à l’édredon. Il est soyeux, souple, douillet et plus léger que toutes les autres matières de garnissage. Lorsqu’il est fabriqué en cette matière, l’édredon est moelleux et chaud en toutes saisons. Cette matière est recommandée pour donner du caractère à une chambre à coucher et la rendre plus reposante.

A lire aussi :  Comment ouvrir une porte de chambre bloquée ?

Les plumes

C’est une matière très sollicitée pour le garnissage de divers accessoires de literie comme les édredons. Les plumes utilisées sont souvent celles d’oie ou de canard. Elles sont réputées pour leur grande capacité d’isolation thermique. Les plumes peuvent constituer à elles seules le garnissage de l’édredon. Elles peuvent également être associées à d’autres matières, notamment le duvet. Le confort qu’offre cet accessoire de literie dépend du nombre de plumes qui servent à le garnir. Plus le nombre de plumes est grand et plus l’édredon est confortable.

édredon hiver chaud

Le coton biologique

C’est l’un des matériaux les plus recherchés dans la confection de textiles tels que les accessoires de literie. Le coton confère un toucher doux et agréable à l’édredon. De plus, le matériau a de grandes capacités d’isolation thermique, ce qui permet à l’accessoire de conserver pendant longtemps la chaleur. Le coton biologique peut servir soit à garnir l’édredon, soit à l’envelopper.

La soie

Fibre naturelle, la soie est réputée pour sa grande souplesse, sa légèreté et sa douceur. Elle est agréable au toucher avec une composition naturelle qui la rend saine pour toute sorte de peau, même les plus sensibles. Elle sert essentiellement dans la réalisation d’enveloppe pour édredons.

Les édredons peuvent être utilisés sur les lits, les canapés ou même comme jetés

L’une des raisons qui justifient le succès des édredons est leur grande polyvalence. Dans une chambre à coucher, ils s’utilisent généralement sur le lit. De plus, ils peuvent servir de couverture lors de soirées froides sur le canapé. On les utilise pour embellir son lit et le rendre plus confortable. Pour qu’ils se fondent parfaitement dans une déco d’intérieur, il faut opter pour des modèles aux couleurs de la literie utilisée. Enfin, l’édredon peut servir de couverture sur une banquette extérieure, de tapis d’éveil ou encore de matelas d’appoint pour faire la sieste par exemple.

A lire aussi :  Comment choisir sa plaque de cuisson à induction ?

Un excellent moyen d’ajouter de la couleur et de la personnalité à son intérieur

Ajouter des édredons dans une pièce représente un moyen pratique pour compléter une déco ou lui apporter une touche spéciale. Ces accessoires se déclinent en une infinité de coloris sur le marché. Pour une ambiance sobre et conviviale, les édredons aux couleurs ou imprimés neutres sont les plus recommandés, comme :

  • le gris,
  • le blanc,
  • le noir,
  • le bleu marine,
  • le vert foncé,
  • le rose millénaire.

Les édredons existent également dans des teintes vives qui apportent de la fraîcheur à tout intérieur. On retrouve aussi des édredons aux faces réversibles, des édredons à rayures, des édredons à motifs, etc. Ceux-ci permettent de sublimer une pièce. La grande diversité des modèles d’édredons permet de jouer avec les matières, les formes, les tailles et les couleurs selon les saisons pour créer des ambiances différentes dans les pièces.

Laisser un commentaire