De quels apports a-t-on besoin pour rester en forme en hiver ?

Synonyme de Noël, l’hiver est aussi une saison propice aux petites maladies et à la prolifération des virus. Angine, rhume, bronchite, gastro-entérite… On observe aussi durant cette période plusieurs cas de maladies plus graves. Pour mieux nous préparer au froid, nous avons intérêt à renforcer nos défenses immunitaires. Mais comment ? En apportant à l’organisme les apports nécessaires dont il a besoin !

Les vitamines pour booster notre système immunitaire en hiver

En hiver, le système immunitaire a tendance à ralentir à cause du froid, ce qui laisse facilement passer les virus et les bactéries dans notre organisme. Résultat : nous tombons souvent malades. Pour nous maintenir en bonne santé, il est important de renforcer notre immunité avec une cure de vitamines.

L’effet des vitamines sur notre organisme

Les baisses de température en hiver rendent le corps vulnérable aux virus et aux maladies. C’est pourquoi il est important de booster notre organisme avec des vitamines. Ces dernières vont effectivement combler l’énergie dépensée par le corps pour faire face au froid. Elles permettent aussi de lutter contre la fatigue, de limiter le risque de carences et de maintenir notre corps en forme.

Quelles vitamines prendre pendant la période hivernale ?

Si toutes les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, 3 variétés sont plus importantes en hiver. Il s’agit de :

  • la vitamine C,
  • la vitamine B (B2, B6 et B9),
  • la vitamine D.

Composées essentiellement de précurseurs de coenzymes, ces vitamines permettent de combattre plus efficacement les virus. Elles sont présentes en grande quantité dans les fruits et les légumes. Pour rester en bonne santé, il est conseillé d’en manger au moins 5 portions par jour. Toutefois, si on n’arrive pas à atteindre ce quota, les compléments alimentaires d’un laboratoire spécialisé comme Oxylabhealthcare.fr sont efficaces pour fournir les nutriments nécessaires.

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Compléments alimentaires santé hiver

La mélatonine : une hormone indispensable en hiver

La mélatonine est une hormone naturellement présente dans le corps. Synthétisée par la glande pinéale (dans le cerveau), elle est essentielle pour de nombreuses fonctions de notre corps, dont la plus importante est celle qui facilite l’endormissement. C’est cette action soporifique qui fait qu’on la qualifie d’hormone du sommeil.

Ce n’est pourtant pas le seul rôle de la mélatonine. Cette molécule agit également sur les autres comportements cognitifs, tels que l’alimentation, les défenses immunitaires et la régulation de la température corporelle. Elle est donc indispensable en hiver.

Prendre le soleil

En hiver, le manque de luminosité et d’ensoleillement fait décroître la production de mélatonine. Il faut savoir que cette hormone est dépendante des rayons lumineux. Ainsi, pour bénéficier d’un sommeil équilibré et d’une meilleure mine en hiver, il convient de s’exposer régulièrement à la lumière du jour, autant que possible.

Recourir à la luminothérapie

Si la dose d’exposition à la lumière du soleil n’est pas suffisante, il existe une autre solution pour booster la production de mélatonine : la luminothérapie. Il s’agit d’un traitement à base de lumière. Grâce à des lampes qui émettent des rayonnements proches de ceux du soleil, elle permet d’apaiser les troubles de l’humeur, l’insomnie et les dépressions saisonnières. Ce traitement est préconisé pour les personnes sensibles à la baisse de luminosité et qui ont des problèmes de sommeil.

Consommer suffisamment de protéines en hiver

Les protéines sont des éléments essentiels qui assurent la construction et le maintien de la masse musculaire. Avec ses nombreux acides aminés, elles constituent la base du muscle. On comprend donc son importance dans notre régime alimentaire durant la période hivernale. Comme on le sait tous, notre corps dépense énormément d’énergie à cause du froid et de la fatigue. L’apport en protéines va pallier cette perte d’énergie et va favoriser la récupération après l’effort en régénérant les tissus musculaires.

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Quelles sont les meilleures sources de protéines ?

On trouve essentiellement les protéines dans les produits issus des animaux, tels que la viande, le poisson, le lait et l’œuf. Ces aliments sont une source de protéines complètes, car ils contiennent les 9 acides aminés essentiels (EAA). Les protéines végétales, en revanche, ont une valeur nutritionnelle plus faible. Il faut donc mélanger différentes sources végétales pour obtenir suffisamment de protéines (lentilles, haricots, pois, noisettes, céréales…).

Les probiotiques pour soigner les problèmes intestinaux

L’hiver malmène notre organisme, et principalement notre flore intestinale. La pénétration des virus dans le corps provoque effectivement des infections plus ou moins graves, comme la gastro-entérite. Pour soulager ces maux, de nombreux médecins recommandent les probiotiques. Présentes dans certains aliments, ces petites bactéries agissent sur la microflore intestinale et l’épithélium intestinal. Elles permettent de renforcer l’immunité locale de l’intestin, ce qui va empêcher les agents pathogènes de s’infiltrer dans la flore intestinale.

Pour pallier toutes nos carences, l’idéal est bien sûr d’avoir une alimentation saine, équilibrée et variée. Il faut privilégier les repas faits maison et éviter les produits issus de l’industrie agroalimentaire. Ainsi, nous pouvons affronter l’hiver sereinement !

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