Le streetwear, une tendance qui ne faiblit pas

Le streetwear est une mode qui consiste à porter des vêtements amples et de grosses chaussures. C’est une mode qui est lancée dans les années 80 par les gangs new-yorkais et les rappeurs. Cette tendance a beaucoup évolué avec le temps. Approprié par les grandes marques qui l’ont intégré dans leur gamme de produits, le streetwear est désormais perçu comme une mode de luxe.

Qu’est-ce que le streetwear ?

Littéralement, le streetwear est traduit par « style de la rue ». Ce style vestimentaire est lié à la musique rap et se veut surtout décontracté. Encore appelé skatewear, le streetwear est caractérisé par :

  • le confort,
  • la rareté,
  • l’art,
  • le style masculin.

Dans le streetwear, les vêtements portés sont le jean, les t-shirts, les sweats à capuche, les casquettes et les baskets. Ce sont de vêtements à la fois confortables et décontractés qui sont principalement portés dans la rue. Par ailleurs, ce sont des vêtements qui sont rares, car proposés en édition limitée par les fabricants. Ce sont en effet des vêtements de grande marque qui restent accessibles tout en étant rares. Bien que ce style soit mixte (porté par les hommes et les femmes), il n’en demeure pas moins les articles sont typiquement masculins. De plus, les motifs qui décorent les sweats ou les t-shirts streetwear, présentés sur des sites comme Graduatestore.fr, sont souvent tirés d’œuvres d’art.

Le streetwear mode tendance

Comment le streetxear a-t-il évolué au fil des ans ?

Le streetwear est apparu entre les années 1980 et 90 dans les rues de New York, créé par des gangs. Le but étant d’être à l’aise dans ses vêtements et de s’opposer aux traditionnels vêtements coûteux et chics de l’époque. Au milieu des années 90, ces vêtements sont portés uniquement par une petite minorité qui veut se distinguer de la classe bourgeoise.

A lire aussi :  Dégradé 3 6 9 : tout savoir sur cette coupe de cheveux

C’est dans cette période que les boutiques de streetwear ont commencé à se développer. Cependant, il fallut attendre les années 2 000 pour voir la mode se répandre et devenir une vraie tendance. C’est dans la même époque que les baskets et sweats en édition limitée font leur apparition pour compléter le style.

Le streetwear est désormais associé au luxe. Cette mode qui était autrefois l’opposé du luxe, est devenu son principal allié. Les grandes marques de sport et de luxe s’en accaparent et créent l’exclusivité.

Pourquoi le streetwear est-il populaire et continuera-t-il de l’être ?

L’appropriation du style par les grandes marques a contribué à le rendre populaire. Bien que ce soit à l’origine un style de rue, le streetwear se porte désormais dans des milieux huppés. C’est un style qui est porté et promu par les stars de la musique pop et les vedettes de cinéma.

Par ailleurs, le fait que cette mode soit devenue luxueuse a contribué à faire évoluer les tendances. Les créateurs de streetwear collaborent avec les grands noms de la mode pour faire connaître leur collection. De plus, les collaborations continuent de naître et de se développer à travers le monde. Notons également que de nombreux créateurs cherchent à aller plus loin et à faire monter la barre plus haut en créant leur propre marque. Avec de telles associations, la popularité du streetwear ne peut que s’accroître. De ce fait, ce n’est pas demain que nous verrons le déclin de cette tendance.

Laisser un commentaire