Est-il possible de manger du chorizo cuit pendant la grossesse ?

La grossesse est une période sensible au cours de laquelle la femme enceinte doit faire attention à son alimentation. Quelles que soient ses préférences alimentaires, consommer des charcuteries n’est pas recommandé, mais il existe quelques exceptions. La charcuterie froide peut en effet entraîner des maladies graves comme la toxoplasmose. Alors, une femme enceinte peut-elle manger du chorizo cuit ? Krugen vous éclaire sur le sujet.

Le chorizo, une délicieuse charcuterie espagnole

Le chorizo est un type particulier de charcuterie espagnole qui se présente sous la forme d’un saucisson. Il est soit allongé et replié, soit droit et large. Cette charcuterie est un mélange de viande de bœuf et de porc ou uniquement de porc. Le chorizo doit son goût exceptionnel et sa couleur rouille à un assaisonnement spécial : le paprika, un piment typique d’Espagne.

Les chorizos sont plus ou moins épicés et servent de garniture à différents aliments comme la pizza, les tapas, les sandwichs. En Espagne, le chorizo sert à améliorer la valeur nutritionnelle des légumes secs comme les lentilles et les haricots blancs. En France, il peut aussi être coupé en fines tranches dans les salades ou dans un plat de riz, ou de risotto.

Manger du chorizo pendant la grossesse
Manger du chorizo pendant la grossesse.

Consommation du chorizo : quel risque pour la femme enceinte ?

Le chorizo présente tous les risques liés à la consommation des charcuteries, car cet aliment est produit à partir de l’intestin grêle ou gros du porc. En effet, le tube digestif du bœuf et du porc contient de nombreuses bactéries. Ces dernières sont toujours présentes dans la charcuterie, notamment le chorizo. Les bactéries les plus dangereuses pendant la grossesse sont celles de la toxoplasmose et celles de la listériose.

A lire aussi :  Peut-on manger de la chantilly enceinte ?
Chorizo pendant la grossesse
Est-il possible de manger du chorizo lorsque l’on est enceinte ?

Chorizo et infection à la toxoplasmose

La toxoplasmose est un risque grave pour le futur bébé. Cette maladie entraîne des malformations chez le fœtus, voire la mort fœtale. La toxoplasmose peut être à la base d’un retard mental chez le bébé à naître. La femme peut être immunisée contre cette maladie si elle est en contact avec les chats qui sont des hôtes de la bactérie responsable de la toxoplasmose.

En début de grossesse, une prise de sang permet d’être situé par rapport au taux de toxoplasmose. Jusqu’à la fin de sa grossesse, la femme enceinte doit respecter les règles de prévention d’une éventuelle contamination : éviter les chats, se laver les mains, ne pas manger de charcuteries ou légumes mal lavés, etc.

Chorizo et infection à la listériose

La listériose provoque chez les femmes enceintes une véritable symptomatologie grippale. Il y a aussi un risque de contamination chez le bébé à naître, qui peut attraper la listériose. La femme enceinte peut faire une fausse couche en cas de multiplication du Listeria monocytogenes. La listériose peut aussi causer une mort fœtale in utero.

La grossesse autorise-t-elle la consommation de chorizo ?

Le chorizo est proposé sous deux formes consommables : le chorizo cuit et le chorizo frais (à cuire ou cru). Le dernier est formellement interdit à la femme enceinte. Celle-ci peut manger les chorizos cuits, mais sous certaines conditions. En effet, les chorizos doivent être cuits dans un four à plus de 200 °C. Cette température de cuisson va tuer toutes les bactéries présentes dans le chorizo, ce qui anéantira leur virulence. En l’absence de bactéries vivantes dans la charcuterie, le risque de contracter la toxoplasmose et/ou la listériose est nul.

A lire aussi :  Manger du pesto pendant la grossesse : est-ce possible ?

Il est fortement recommandé de cuire soi-même le chorizo avant de le manger. Ainsi, on a la certitude du respect des conditions de cuisson. Enceinte, la femme devra donc éviter de commander des chorizos crus ou cuits et même éviter de manger tout aliment à base de charcuteries non préparé à domicile.

Leave a Comment