Manger de la panna cotta enceinte : est-ce possible ?

L’organisme de la femme enceinte subit de nombreux changements. Pour la santé de l’enfant et de la mère, les médecins conseillent souvent certains aliments spécifiques. Krugen présente dans cet article les aliments qu’il faut privilégier durant la grossesse. Nous aborderons également les bienfaits de la panna cotta pour la femme enceinte et quelques idées de recettes.

Les types d’aliments à manger pendant la grossesse

La femme enceinte doit consommer beaucoup de vitamines et de minéraux pour être en pleine forme. Ces aliments sont également utiles à l’enfant, car ils l’aident à bien se développer dans le ventre de la mère. Parmi eux, il y a les produits laitiers que l’on trouve en grande quantité dans la panna cotta. Il est recommandé aux femmes enceintes d’en consommer pour avoir assez de protéines et de calcium dans l’organisme. Ces éléments nutritifs participent à la croissance du bébé.

Les légumineuses sont aussi des sources de :

  • protéines,
  • calcium,
  • acide folique,
  • fibres.

La femme enceinte peut également se régaler de petits poissons gras tels que le maquereau, les sardines, le hareng ou encore le saumon, qui contiennent des omégas 3 et des acides gras essentiels.

Ces derniers sont très importants, car ils participent à la construction de certains organes du fœtus, dont le cerveau. Toutefois, Krugen conseille de limiter la consommation des poissons à seulement deux ou trois fois par semaine. Les patates douces sont également recommandées, car elles contiennent du bêta-carotène. Il s’agit d’un composé que le corps transforme en vitamine A, un nutriment essentiel à la femme enceinte. Il favorise la constitution des tissus et des cellules, ainsi que le bon développement du fœtus. La viande maigre, les fruits rouges tels que la framboise, les myrtilles et les mûres sont également recommandés.

A lire aussi :  Manger des crevettes cuites enceinte : est-ce possible ?
Manger de la panna cotta enceinte

La panna cotta pendant la grossesse

La panna cotta est un dessert italien très gouteux et calorique qui est apprécié par de nombreuses personnes. Elle contient parfois des œufs, mais pas toujours. En général, elle contient :

  • de la crème,
  • du lait,
  • du sucre,
  • de la gélatine,
  • un coulis de fruits rouges ou de chocolat fondu.

On retrouve donc dans ce dessert tous les ingrédients recommandés à une femme enceinte. Les produits laitiers sont parfaits pour la croissance du bébé et les fruits rouges également. Ils contiennent de l’eau, de la vitamine C, des glucides sains, des fibres et des antioxydants.

Cependant, pour éviter tout risque, il faut utiliser un produit laitier pasteurisé. Le lait non pasteurisé peut en effet contenir des bactéries qui affecteront la santé du bébé. Il en va d’ailleurs de même pour tous les fromages que la femme enceinte intègrera dans son alimentation. Attention toutefois ! Même si elle est préparée avec de bons ingrédients, la panna cotta doit être consommée avec modération à cause du sucre qu’elle contient. Le surplus de calories dans l’organisme de la femme enceinte peut entrainer des complications à l’accouchement et des risques de diabète gestationnel. Alors, on n’intègre pas la panna cotta à tous les repas, même si on est enceinte !

Quelques recettes à base de panna cotta

La préparation de la panna cotta est très simple. Il faut ramollir d’abord la gélatine, puis mettre une casserole à feu doux. Ensuite, verser du sucre, de la crème pasteurisée et une saveur aromatique. Il faut ensuite bien remuer jusqu’à ébullition, puis retirer du feu et ajouter la gélatine.

A lire aussi :  Manger du boudin noir enceinte : est-ce possible ?

De nouveau, bien remuer puis renverser la préparation dans des verrines, qui seront placées au frais pendant 2 heures. La panna cotta s’accompagne souvent d’un coulis ou d’une compote à base de grenadine, fruits rouges, mangue, kiwi… Il est aussi possible de verser de la pistache, des noix ou du cacao sur la crème gélifiée. Tout dépend des envies de la femme enceinte ! Il existe aussi des idées de recettes de panna cotta salée, avec pour base de la crème gélifiée à la tomate, de la mozzarella ou de la chantilly au basilic.

Laisser un commentaire